C’est pas moi, c’est mon loup ! de M. Cabrol

c pas moi c mon louptexte de Mily Cabrol
illustrations d’Amélie Graux
Milan, 2012

 

Tout le monde connaît le loup. Il fait peur, il se tapit dans les recoins et vous attend pour vous manger. C’est d’ailleurs à cause de lui que la jeune héroïne de ce livre fait des bêtises. Elle a doit a tout prix lui échapper mais ses parents ont bien du mal à le comprendre, à croire qu’ils sont inconscient du danger.

 

Racontée à la première personne du singulier, cet album est bourré d’humour et de second degré. Cette petite fille nous raconte son quotidien, dans lequel elle essaye d’échapper à ce loup qui la suit jusqu’à l’école. J’ai d’ailleurs adoré ce passage où elle imagine le loup faire ses emplettes derrière la fenêtre de l’école, choisissant quel enfant serait le meilleur pour son prochain repas (chaque enfant étant représenté dans un hot dog, ou en forme de nourriture).

boumabib.fr
© boumabib.fr

Car c’est avant tout un texte sur l’imagination enfantine. Il est très bien pensé et mis en forme. Il reflète une certaine réalité avec des parents qui ne comprennent pas leur enfant ou qui n’ont pas le temps de rentrer dans ses jeux (très très crédible !). Mais une mamie sait toujours quoi faire pour croire en ses petits-enfants. J’ai aimé que finalement la maman prenne le temps de résoudre ce problème avec sa fille même si l’imagination des enfants est tellement débordante que la chute ne m’a pas du tout étonné.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Je continue à découvrir le travail d’Amélie Graux et j’adhère complètement. Le travail aux crayons de couleurs (il me semble) est particulièrement remarquable, il dénote d’une ambiance chaleureuse et créative. Le petit nez retroussé de l’héroïne et la frimousse de la grand-mère ont achevé de me convaincre en me faisant mourir de rire.

Une lecture à faire en famille car chacun s’y reconnaîtra de l’enfant au parent en passant par les grands-parents.

 

Challenge Chez Vous sur ce blogchez vous

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Chlop et Alice

@ le site de Mily Cabrol

@ et celui d’Amélie Graux

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Amélie Graux illustre aussi la série des Jinju que je vous conseille très fortement si vous ne connaissez pas

© bodoï
© bodoï

4 commentaires


  1. // Répondre

    Il m’a l’air adorable cet album ! Sais-tu que lorsque l’on clique sur des images sur ton blog pour les voir en plus grand, s’affiche une page d’erreur ?


    1. // Répondre

      non. zut il faut que je revoie ça. merci de l’avoir signalé


  2. // Répondre

    j’aime bien le travail de cette illustratrice également mais ce titre est pour moi le comble de l’horreur. La maman en tablier, à la cuisine, à la couture et le père… assis en train de lire le journal ! Le monde change, j’aimerais bien que les albums en prennent compte 🙂


  3. // Répondre

    J’avais adoré « Moi j’aime pas comme je suis » et ce dernier album confirme le talent d’illustratrice d’Amélie Graux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *