P’tit Biscuit de Cécile Hudrisier

,
ptit biscuitP’tit Biscuit
ou L’histoire du bonhomme de pain d’épices qui ne voulut pas finir en miettes
texte et illustrations de Cécile Hudrisier
Didier Jeunesse, 2012

 

Grand-mère vit seule dans sa maison au fond de la forêt. Pour son goûter, elle se prépare un pain d’épices en forme de bonhomme. Mais ce n’est pas du goût de celui-ci, qui, aussitôt cuit, prend la poudre d’escampette.

 

J’ai suivi pas à pas le travail de Cécile Hudrisier sur cet album à travers son blog Les Chosettes. J’ai donc couru en librairie quand elle a annoncé la parution de ce travail dont elle est l’illustratrice ET l’auteur.

N’étant pas familière de l’histoire originale du Petit Bonhomme de pain d’épices, je ne ferais pas ici de comparaison avec le récit originel. Par contre, je renouvelle mon appréciation quand au travail de Cécile Hudrisier. Le texte, d’abord, prend la forme d’une ronde. Le petit bonhomme de pain d’épices se séparant d’un morceau de son corps à chaque nouvelle rencontre dans la forêt pour en aider les occupants. Il fourmille de petites trouvailles qui donnent l’envie de lire l’album à voix haute (la transcription du bruit des feuilles, la répétition des phrases…).

boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations montrent une nouvelle expression dans le talent de l’illustratrice, en plus de ses habituels découpages (en tout cas pour les albums que j’ai lu jusque là), elle utilise de l’aquarelle et du crayon. Les paysages sont magnifiques, simples et à la fois singuliers. La bouille des personnages toujours rigolotes, et surtout, ce petit biscuit que l’on aurait bien envie de croquer nous aussi.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

J’adore. J’adore. J’adore. Rien à dire de plus.

 

Challenge Petit Bac 2013 (Catégorie ALIMENT, ligne JEUNESSE) chez Ennapetit bac 2013

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Liyah et La Mare aux mots

@ découvrez La Moufle, un autre conte illustré par Cécile Hudrisier

@ le blog de Cécile Hudrisier

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 Bonus :

j’ai retrouvé P’tit Biscuit !!!

nepascroquer.fr
© nepascroquer.fr

4 commentaires


  1. // Répondre

    J’aime beaucoup le travail et l’humour de Cécile Hudrisier. Je note !!!


    1. // Répondre

      contente de te voir par ici (et ça ne m’étonne point que tu aimes le travail de Cécile Hudrisier, tu dois en faire de jolies photos…)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *