Les Arbres de Noël de G. Elschner et S. Girel

texte de Géraldine Elschner
illustrations de Stéphane Girel
L’Elan Vert – Pont des arts, 2010

 

Oscar ne veut rester enfermé chez lui en cette veille de Noël. Il réussit à convaincre ses parents de se rendre chez bon-papa Siméon malgré la neige qui tombe drue. Une fois les derniers préparatifs terminés, Oscar prend place entre ses parents sur la calèche et glisse à travers champs. Mais la rencontre d’un autre véhicule créée un accident.

 

Cette histoire sent bon les bougies, les épices et le feu de bois, en tout cas c’est l’idée que je me fait d’un noël il y a plus d’un siècle.

Comme le veut cette collection, l’auteure et l’illustrateur se sont inspirés d’un tableau pour créer leur histoire. Ici il s’agit de La Charette. Route sous la neige à Honfleur signé Claude Monet. Le récit est assez réaliste et reprend un certains nombres de faits liés à l’époque : le transport, la vie rurale, les conditions de vie…

© boumabib.fr

C’est une histoire pleine d’émotion avec cet accident qui intervient à cause de la neige, la proximité de noël et l’excitation d’Oscar lui font oublié les dangers de la route surtout en cette période. En tant que maman, la scène de l’accident de calèche m’a particulièrement touché, tout comme le réflexe des parents de prendre d’abord des nouvelles de leur enfant.

Un joli récit qui change de ce que l’on retrouve dans les thématiques de noël. Ici pas de Père-Noël, pas de cadeaux, pas de magie, juste une réalité, une époque, une histoire de famille. Un récit beau et sobre, tout comme le tableau de Monet.

 

Un album qui compte dans le défi lecture de novembre.

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Ricochet

@ j’avais déjà chroniqué un titre de Géraldine Elschner qui m’avait tout aussi plu : Petit Noun, l’hippopotame bleu des bords du Nil

@ le site de Stéphane Girel

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

même les pattes se mettent à l’heure de Noël…

© cornand

3 commentaires


  1. // Répondre

    Je ne connais pas celui là et quel plaisir d’en faire la découverte par chez toi! Je radote mais je t’ai déjà dit qu’au moment de Noël j’adore chercher des albums, des plus connus aux moins connus! Celui que tu présentes est une petite pépite. Je note!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *