Je veux aller à la mer de Jo Hoestlandt

Je veux aller voir la mer
où l’on apprend que la mer est à 503 km
texte de Jo Hoestlandt
illustrations de Jean-Pierre Blanpain
Oskar éditeur – Trimestre, 2012

 

Johnny n’a jamais vu la mer. Il ne rêve que de ça. Même la sortie à la bibliothèque est pour lui l’occasion de s’imaginer partir la découvrir. Prendre le bus et faire les 503 kimomètres qui le séparent de cette merveilleuse étendue d’eau. Mais la réalité est cruelle. Lors d’un devoir, il doit compléter la phrase « Cet été nous irons… » ; Johnny inscrit NULPAR.

 

Jo Hoestlandt aborde ici d’une manière simple et touchante la réalité de ces enfants qui ne partent jamais en vacances. Ils sont bien plus nombreux que ce que l’on pourrait le croire. Pour Johnny, la mer est synonyme de voyage et d’évasion. Il sait bien que ce n’est pas une question d’envie mais de moyens si ses parents ne l’y emmènent pas.

La détresse de ce petit garçon est palpable. Heureusement, l’auteur nous propose une fin heureuse. Les parents de Johnny se rendent compte de ce besoin presque vital pour leur enfant et décident de sacrifier d’autres choses pour y répondre. Malheureusement, dans la réalité, ce sont souvent des associations qui prennent le relais car ces parents.

Les illustrations m’ont fait pensé à un mélange entre le travail de Tardi (pour l’image de couverture notamment) et celui de Fernand Léger. La trichromie (bleu, blanc et noir) imposée par la collection Trimestre est exploitée avec brio. Elle donne une profondeur aux sentiments montrés.

© boumabib.fr

Enfin, en toute bonne bibliothécaire je ne peux m’empêcher de relever les descriptions de notre métier dans les livres. Et pour le coup, celle de ce livre n’est pas loin de la vérité…

« La bibliothécaire est ronde et jolie, elle rit tout le temps mais sans faire de bruit non plus ; elle doit avoir un truc ! » [celle-ci dessus sur la photo]

Un roman qui sort du lot et une collection que je continuerais à présenter lors de mes clubs de lecture.

.

Ce roman comptait dans le Challenge Young Adult de Muti

et pour le défi lecture de novembre.

.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Canel, Citrouille, Gaëlle, Clarabel, Stéphanie et Ricochet

@ découvrez Le Bébé tombé du train toujours de Jo Hoestlandt dans la collection Trimestre chroniqué sur ce blog

@ le site internet de la collection Trimestre

@ et celui de Jean-Pierre Blanpain

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

vous n’y trouvez pas une certaine ressemblance vous ? sur le profil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *