L’Histoire en vert de mon grand-père de Lane Smith

texte et illustrations de Lane Smith
Gallimard jeunesse, 2012

 

Un grand-père, c’est une personne qui a vécu toute une histoire avant de connaître son arrière petit-fils. Celui-ci nous montre son jardin, comme un garde mémoire de sa vie passée.

 

Cet album est particulièrement émouvant. Le narrateur est un petit fils qui nous raconte l’histoire de son grand-père à travers les sculptures d’arbustes de ce magnifique jardin. Chaque page aborde une époque de la vie du vieil homme : son enfance, sa jeunesse, son mariage… les épisodes heureux comme les tragiques.

Les illustrations de Lane Smith créent des jardins comme on en aimerait tant. Il utilise le vert sous toutes ses nuances pour les sculptures végétales. Et pour donner une impression de mouvement parmi ces créatures statiques, il a choisi de dessiner le petit garçon au crayonné par dessus. Le lecteur a vraiment une sensation de balade. De plus, les illustrations fourmillent de détails que les enfants comme leurs parents joueront à trouver. Enfin, une très grande page vient clôturer la magie de cet album en présentant le jardin dans son ensemble.

© boumabib.fr

Cet album soulève comme un parfum de nostalgie. Il aidera les enfants à comprendre que chaque grand-parent a été parent et enfant, a vécu des choses à une époque différente, et surtout que la vieillesse clôture une vie bien remplie.

Je découvre une nouvelle facette du travail de Lane Smith avec ce livre. Je connaissais son humour avec C’est un livre ; là je le découvre dans un registre tout autre. Il nous livre un album touchant et sensible autant dans le texte que dans les illustrations.

 

Cet album me permet d’avancer dans mon challenge Chez Vous

et comptait pour le défi lecture de juillet (le dernier du mois ! enfin !)

.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Marie, Fantasia, Faelys, Enfantipages, Morgan, Ricochet, Hélène, les Sandales d’Empedocle et Lili

@ le site internet de Lane Smith

@ découvrez C’est un livre de Lane Smith déjà chroniqué sur ce blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

j’ai beaucoup hésité sur l’image bonus… et puis j’ai pensé à tous les bibliothécaires et tous les libraires qui passaient par là. spéciale dédicace 😉

© jardin-enchanté.com
photo des jardins de Montréal.
cliquez sur l’image pour en découvrir plus.

 

12 commentaires


  1. // Répondre

    J’A-DO-RE ce chat. Et l’album aussi, quelle façon pudique de parler de la mémoire et de la vieillesse…


  2. // Répondre

    Il est vraiment magnifique cet album tout autant l’histoire que les illustrations. Pourtant dans les jardins, je n’aime pas trop ce genre de sculpture avec les arbres. J’aime mieux quand les arbres sont plus naturels. Mais en chat, c’est sympa 🙂


    1. // Répondre

      il est vrai que les arbres taillés ne sont pas ce qui me plaît le plus, mais pour le coup j’ai trouvé l’exposition/jardin (dont est tiré la photo) très innovante dans le domaine et très rigolote.


  3. // Répondre

    Je l’ai beaucoup aimé mais je l’ai trouvé assez dur dans la compréhension pour les enfants… et je me rend compte que je n’en ai pas parlé sur mon blog 🙂


    1. // Répondre

      c’est vrai que beaucoup de choses sont sous-entendues. je pense que cet album est pour les enfants à partir de 6 ans ou alors accompagné d’un adulte.


  4. // Répondre

    Hi hi ! J’adore le chat-buisson ! Très bon choix ! (tu devais te douter que je validerais…!)
    J’avais entendu parler de cet album, il me tente beaucoup.


    1. // Répondre

      je suis presque sûre qu’il te plaira.
      et puis le chat, avec le nom de ton blog s’était évident !


  5. // Répondre

    Oh oui je l’avais repéré celui-ci. Une bonne piqûre de rappel. Je le surligne. J’aime beaucoup Lane Smith. Bien sympa la photo du chat-buisson!


    1. // Répondre

      Lane Smith devient une de mes valeurs sûres en ce moment.


  6. // Répondre

    Enfin lu ! Je l’ai effectivement beaucoup aimé. C’est émouvant sans être gnangnan, et une vraie invitation au voyage…imaginaire ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *