Tout sur l’automne de C. Picard et C. Sourdais

textes et illustrations de Charline Picard et Clémentine Sourdais
Seuil jeunesse, 2011

 

Une fois n’est pas coutume je vous présente aujourd’hui un documentaire. Il est tellement beau et bien fait que je suis obligée de vous en parler (même si d’autres l’ont déjà fait).

Ce livre présente aux enfants la saison automnale sous toutes ses déclinaisons (nature, quotidien, arts…). Il s’agit d’une façon ludique de découvrir ou redécouvrir cette saison.

Ce documentaire pour les jeunes enfants mélange de nombreux styles :

des grandes illustrations double pages pour montrer un aspect de l’automne dans sa totalité comme une introduction de partie… Elles m’ont pensé à ces livres-jeux où il faut retrouver des détails.

de petites bande-dessinées pour présenter les aspects les plus scientifiques de la saison. Citons : pourquoi les feuilles tombent-elles ? ou comment se dispersent les graines ? Le héros de ces mini-bds est un petit professeur à la bouille jaune et à la veste blanche. Il apporte un aspect très rigolo à un aspect parfois rébarbatif. D’autant plus, qu’il continue à se balader sur les pages suivantes pour illustrer son propos… (cf. photo suivante)

© boumabib.fr

de magnifiques imagiers à l’aquarelle ou à la peinture pour découvrir les éléments naturels (fleurs, champignons, animaux…)

© boumabib.fr

des photographies, des peintures, des aquarelles…

© boumabib.fr

Ce livre fourmille d’une multitude de détails à découvrir au fil des lectures. Je pourrais être capable de le relire plusieurs fois pour bien tout assimiler. De plus, l’alternance des différents types de récits et d’illustrations crée une véritable dynamique de lecture. Il plaira autant aux enfants qu’à leurs parents.

A quand la prochaine saison, parce qu’on est déjà en hiver 😉

 

Un livre qui comptait pour le défi lecture de juin.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Claude-Anne Choffat, Jérôme, Marylène et Fantasia

@ les sites de Charline Picard et Clémentine Sourdais

@ la nouvelle saison est arrivée : découvrez Tout sur l’été chez Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

l’été va arriver, c’est par ici !

© koreus.com

4 commentaires


  1. // Répondre

    J’aime beaucoup cette série, qui change un petit peu des documentaires habituels ! Surtout la variété de types d’illustrations.


    1. // Répondre

      j’ai hâte de voir ce que donne celui sur l’été



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *