Amulet T.1/2 de Kazu Kibuishi

T.1, Le Gardien de la pierre
T.2, La Malédiction du Gardien de la pierre
scénario et dessins de Kazu Kibuishi
Akileos, 2008/2009

amulet

Emily et Navin ont perdu leur père dans un accident de voiture. Quelques années plus tard, au moment où commence cette histoire, leur mère décide d’emménager dans une vieille maison de famille abandonnée et située dans un trou perdu. Tout y est vieux, sale et défraichi mais surtout ils sentent une présence étrange dans ces lieux. Lorsque le soir arrive, de drôles de bruits se font entendre ; et c’est en allant voir ce qu’il en est que la mère d’Emi et Navin se fait avaler par un monstre…

Emily est en réalité la nouvelle gardienne de la pierre (d’où le titre du premier tome) et débarque avec son frère dans un nouveau monde gouverné par des elfes maléfiques qui cherchent à l’éliminer par tous les moyens.

Bien sûr c’est du déjà vu, les méchants veulent tuer la gentille jeune fille qui sauvera le monde du chaos dans lequel il est tombé. Bien sûr, on connaît les ficelles. Et pourtant… Les personnages sont attachants, leur personnalité se dévoilent peu à peu. Emily veut avant tout retrouver sa famille ; elle ne veut pas perdre sa mère et finalement ne se préoccupe de la quête de la pierre que parce que cela va dans son sens. Navin est un éternel joueur et ne prend guère au sérieux cette aventure (en tout cas au départ).

Le dessin est magnifique, il oscille entre le manga et la bd franco-belge (tout comme le format du livre) et au final fait pensé à un comics (normal puisque son auteur est américain!). Le trait a l’air d’avoir été réalisé à l’ordinateur, ce qui donne un petit côté animé aux illustrations. Tous les ingrédients sont là pour plaire aux jeunes lecteurs, et finalement je me suis laissée séduire même si ce n’est pas un coup de cœur.

Challenge BD de MrZombi, formule Mix Medium : 31/30. FINI !!!!
Je vais peut-être voir à le faire prolonger (encore).

Pour en savoir plus :

@ les avis de la Soupe de l’espace, Bodoï, Mo’re bd et scenario.com

@ un film avec les jumeaux Smith est prévu depuis 2008 nous apprend cinemovies mais toujours rien à l’horizon. projet tombé à l’eau ? surement.

@ une petite biographie de Kazu Kibuishi chez BDGest

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Max et les maximonstres par Kibuishi (j’aime beaucoup…)

amulet - bonus
© kibuishi

8 commentaires


  1. // Répondre

    j’en avais déjà entendu parler et je ne devais pas avoir de carnet à portée de main à ce moment là. ton billet me rafraichit la memoire, je vais le commander pour le cdi, je pense que ça pourrait
    plaire à mes zélèves!! merci!


    1. // Répondre

      Faelys & Herisson : je pense qu’il plaira à vos élèves effectivement. il est dans l’air du temps.


    1. // Répondre

      c’est le site Terrible Yellow Trees que j’ai découvert il y a peu. un petit bijou


  2. // Répondre

    Tout d’abord félicitations pour cette nouvelle fin du challenge. Si tu veux le prolonger en continuant à poster des billets dans le cadre du challenge, de mon côté c’est ok (Fildediane le fait
    déjà d’ailleurs ^^)

    Ton billet sur cette BD m’intrigue (surtout pour le dessin ^^), je tacherai donc de voir de quoi il retourne quand j’en aurai l’occasion ^^


    1. // Répondre

      d’accord je vais continuer à publier des billets dans le cadre du challenge BD


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *