La bib du petit bout #04

,

En ce moment petit bout est fan des héros de la petite enfance comme on les nomme communément, et plus particulièrement de ceux adaptés en dessins animés.
Je vous présente donc aujourd’hui les 2 albums du moment, c’est-à-dire ceux qu’il nous demande au moins 10 fois par jour.


Pingu fait du camping
scénario original de Rosy Lloyd
adaptation de Fanny Joly
Pocket jeunesse, 2006

Pingu se voit contraint de partager sa tente de camping, faite de draps et de quelques épingles, avec sa petite sœur Pinga sous peine d’être privé de jeux. Et quand celle-ci veut emmener son Lapinchou en plus de faire du « pamping », c’est la goutte d’eau qui fait débordé le vase.

Tiré du dessin animé éponyme, avec le sympathique pingouin Pingu et sa famille, cet album est vraiment fait pour les touts-petits. Les dessins sont des extraits des animations en pâte à modeler créées par Rosy Lloyd. Petit bout est vraiment fan que ce soit du livre ou des quelques épisodes qu’il a pu voir grâce au DVD de notre bibliothèque. Un album très simple qui aborde les relations entre frère et soeur de manière très réaliste (j’ai quand même une petite préférence pour les dessins-animés, tant qu’à faire autant voir l’original)

© boumabib.fr

 

La petite bibliothèque de Barbapapa : la moisson
d’Annette Tison et Talus Taylor
Livres du Dragon d’Or, 2008

Voici un album presque documentaire tant il comprend de vocabulaire expliquant ainsi les différentes étapes de la moisson. Les personnages de Barbapapa et de sa famille sont prétexte à aborder le sujet de façon plus ludique certainement. J’ai ainsi pu découvrir d’où venait l’expression « passer au crible » que je traduirait par tamiser même si les termes ne correspondent pas exactement.

Vous me direz que petit bout (20 mois maintenant) ne comprend surement pas ce que je lui raconte, et vous avez raison. Mais il aime le feuilleter tout seul cet album ! Il a déjà compris que l’histoire était un peu trop compliqué, il se contente donc de le lire à sa manière, et je pense que les personnages d’Annette Tison y sont pour quelque chose. Édité pour la première fois en 1979, cet album est toujours d’actualité.


Deux nouveaux titres pour mon challenge Je lis aussi des albums, j’arrive donc à 17/24

 

Pour en savoir plus :

le site officiel de Pingu (avec tous les sons du dessin animé)

@ le site officiel des Barbapapa

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

pour manger des bonbons en pensant à vos héros préférés
(perso j’aime beaucoup les Pingus)

 

 

 

Un commentaire


  1. // Répondre

    Sympa ce Pingu en 3D. J’en connais un qui va adorer 🙂 Merci pour cette référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *