La bib du petit bout #03

,
boite papasLa Boîte des papas
texte et illustrations d’Alain Le Saux
Contient : Papa se rase, Papa dort, Papa est content, Papa conduit
École des Loisirs – Loulou & Cie, 2009
 

Juste pour vous parler de la réédition par l’École des Loisirs de ces classiques de la littérature de jeunesse : les Papas d’Alain Le Saux (info potin : c’est le frère jumeau de Philippe Corentin).
Voici donc une boîte contenant 4 titres en petit format cartonné dont raffole petit bout (il doit y reconnaître son père)
.
Quand on les voit tous ensemble, on se rend compte de la cohérence. Les verbes choisis ne le sont pas au hasard. Dans Papa se rase, tous les verbes utilisés comprennent la particule « se », dans Papa est content c’est toujours le verbe être et un adjectif attribut. En fait, on est déjà largement dans l’apprentissage de la langue.

Alain Le Saux, ce sont des illustrations reconnaissables entre toutes. Je ne saurai que recommander de mettre les Papa entre les mains du plus grand nombre.



Le Petit voleur
texte et illustrations d’Edouard Manceaupetit voleur
Milan, 2010

Offert à petit bout par son papa (décidément c’est un billet spécial dédicace à son père), il est devenu le best-seller du moment. Petit bout adore particulièrement soulever les rabats pour découvrir ce qui se cache derrière.
Il s’agit d’un livre très simple avec une page de texte qui fait face à une illustration sur fond noir représentant la nuit. D’ailleurs c’est bien ça le problème, les formes dessinées disparaissent les unes après les autres, c’est sûr il y a un voleur dans ce livre. Il est en fait formé par les formes elles-même (oups ! j’ai donné la solution). Il peut donc convenir à des très petits bouts comme à des plus grands qui eux comprendront facilement ce jeu du chat et de la souris.

 

© boumabib.fr

 

2 albums de plus, j’avance dans mon challenge : 10/24

Pour en savoir plus :

@ les avis de Graines de mômes, de A à Z et de la Bibliothèque de Chlop sur Alain Le Saux
@ le site officiel très très bien fait d’Edouard Manceau, il faut le voir.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Bonus :

une petite image rigolote de papa

petit bout 3 - bonus
© Farida

9 commentaires


  1. // Répondre

    Merci pour les infos, les potins (dingue!!) et les orteils: j’adore!! 😀


  2. // Répondre

    Comme toi, j’aime beaucoup les livres des papas (et ils marchent super bien avec les tout-petits en heure du conte!). Je vais rajouter cette réédition à ma prochaine commande!


  3. // Répondre

    J’ai acheté à mon p’tit loup de 13 mois le Manceau, suite à ton post -> l’histoire le fait rigoler : dès que je lui lis « ça suffit ! », c’est dingue : il éclate de rire ! Et c’est vrai qu’il
    adore trifouiller les rabats : vraiment sympa comme p’tit bouquin.. et de toute façon j’adore l’auteur qui fait pas mal de trucs géniaux pour les tout-petits !
    Au fait, je ne sais plus : ça lui fait quel âge ton p’tit loup ?


    1. // Répondre

      petit bout a 19 mois maintenant et me demande sans cesse de lui lire les mêmes livres donc j’essaie de renouveler le stock aussi souvent que possible


  4. // Répondre

    J’adore l’image du pieds, elle est trop mignonne!
    Je peux te l’a piquer? Elle t’appartient?
    Bises (^_^)


    1. // Répondre

      non elle ne m’appartient pas, je l’ai trouvé sur internet.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *