Camille aime le cinéma par dessus tout. Mais elle aime aussi d’une amitié forte et sincère son meilleur ami Fred, complètement paumé depuis le décès de sa mère, et surtout défoncé à longueur de journée. Une histoire qui pourrait être ordinaire.
Les chapitres sont courts, parfois très courts, une à deux pages. Ils alternent le quotidien de Camille, ses pensées et discussions avec son entourage, et des descriptions de morceaux de films, presque comme un journal de bord de son esprit à l’instant T.
Le rythme est là, prenant, troublant. On se laisse emporter avec Camille dans le sillage de Fred et de sa bande de copains. La jeune fille, elle, préfère sa solitude et le calme d’une salle de cinéma. Elle est lucide et comprend bien que la vie « n’est pas un film ». Elle fait donc beaucoup d’efforts pour s’intégrer même si elle se rêve en spectatrice éternelle. D’ailleurs cette position, tel le lecteur d’un scénario, lui permet de poser un regard assez lointain sur ce qui l’entoure. Ainsi, la situation de ses parents qui ne se supportent plus mais ne peuvent se séparer pour des raisons économiques, ne lui apparaît pas insurmontable s’ils grandissaient un peu.
Et puis tout s’accélère, la bande part faire un petit voyage tous ensemble à la campagne. Là encore, loin des adultes modérateurs, tous les excès sont bons : alcools, drogues et délires… jusqu’au point de non retour.
Claudine Desmarteaux m’a happé dès les premières lignes de ce roman, troublant, comme son titre. J’en suis ressortie bouleversée, chamboulée par tant de réalisme dans les situations, tant de beauté dans l’écriture de l’indescriptible. La fin, aussi, nous laisse lecteur maître du jeu et de la morale. Ici point de jugement (à mon sens), juste une claque magistrale qui me permet enfin de comprendre la dédicace reçue au Salon de Montreuil : « ces Troubles, qui surgissent quand on s’y attend le moins… »
Il vous faut le lire. Absolument.
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah
Challenge Young Adult chez Muti
Challenge 1% Rentrée Littéraire 2012 chez Hérisson
Challenge Chez Vous sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ les avis de Fantasia, Lirado, Francesca, Esmeraldae, Liyah, Val, Ricochet et Télérama
@ le site internet de Claudine Desmarteaux
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
parce que la couverture m’a irrémédiablement fait penser à elle…
Permalink //
Une dédicace, la chance ! (Remarque, je crois qu’elle vient au salon du livre de ma ville en avril).
Permalink //
si tu peux la rencontrer moi j’ai passé un bon moment…
Permalink //
J’avais vraiment beaucoup aimé ce livre. Troublant comme son titre l’indique ! A lire !
Permalink //
Ton billet m’intrigue…je n’avais pas prévu de le lire mais tu m’as fait changer d’avis !
Permalink //
je sens que je vais devoir te le prêter…
Permalink //
Moi aussi, tu m’as convaincue 🙂
Permalink //
top ! 🙂
Permalink //
Tiens, pourquoi pas… ?
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink