1688. La Maison Royale de Saint Louis est un pensionnat pour jeunes filles de la haute société dirigée par Madame de Maintenon. Elles y sont élevées jusqu’à l’âge du mariage ou de l’entrée dans les ordres.
Nous suivons plusieurs jeunes filles, quatre pour être plus précises, leur passé et leurs rêves d’avenir. Le tome raconte tout particulièrement la création d’une oeuvre de théâtre par Racine pour les comédiennes en herbe de la Maison Royale et comment certaines ont pu l’interpréter devant le Roi.
L’histoire est sympathique. Les jeunes filles de ce pensionnant viennent de tous horizons et le contexte historique est exploré par ce biais (religions, mœurs de l’époque…). Je ne peux vous dire si c’est une bonne adaptation du roman d’AM Desplat-Duc car je ne l’ai pas lu, mais en tout cas je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Le scénario est donc de qualité et plaira essentiellement à un public féminin de par le thème.
Mayalen Goust possède un véritable talent d’illustratrice qui y est pour beaucoup dans l’attrait de cette bande-dessinée. Le découpage des pages est original permettant de bien suivre les différentes protagonistes et leurs actions, tout comme les bulles (très carrées avec un fin trait qui rattache au personnage parlant). Je trouve que l’on sent l’implication de l’artiste à faire une bd lisible et claire pour les plus jeunes.
En outre, ce livre me permet de découvrir une illustratrice liée aux mercredis de l’album : Mayalen Goust
Il compte pour le défi lecture d’avril.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Marie, Marie H., Catherine Gentile, les Histoires sans fin et Leiloona
@ le site internet dédié à la série d’Anne-Marie Desplat-Duc Les Colombes du Roi-Soleil, ainsi que celui de leur auteur
@ le site internet de Mayalen Goust et les lectures des mercredis de l’album qui lui sont consacrées
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
photographie ayant remporté le concours de la meilleure reconstitution sur le site des Colombes du Roi-Soleil
Permalink //
C’est une série qui a beaucoup de succès chez les jeunes ados et que j’avais trouvé bien faite. J’espère avoir l’occasion de croiser cette BD dont j’ai déjà entendu beaucoup de bien.
Permalink //
j’espère que tu auras l’occasion de la lire