Il était une fois… La Traversée de Massenot et Pollet

texte de Véronique Massenot
illustrations de Clémence Pollet
HongFei, 2017

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2018/2019 – catégorie Maternelle

Un éléphant veut traverser la rivière. Mais alors qu’il s’apprête à la franchir des tigres lui demandent s’ils peuvent s’installer sur son dos pour passer également de l’autre côté...

 

Cet album reprend le rythme de la randonnée en ajoutant au fur et à mesure des pages de plus en plus d’animaux sur le dos de l’éléphant. Mais forcément, tout ce poids n’est pas sans conséquence pour son équilibre. Difficile alors d’arriver au delà du cours d’eau sans encombre. Même si l’histoire est très cohérente et sympathique au demeurant, j’avoue que ce sont surtout les illustrations qui ont retenu mon attention.

L’utilisation de tampons réalisés en gravure leur donne un aspect particulier. Les couleurs primaires des animaux tranchent sur tout le vert de la jungle. Les figures semblent presque immobiles dans leur posture que l’on retrouve intacte d’une page à l’autre.

Et puis vous ferez bien attention aux détails afin d’apercevoir un insecte clandestin, qui sans s’annoncer, a fait lui aussi la traversée.

Challenge Prix des Incorruptibles 2018/2019 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 72/60

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Chlop

@ le site de Véronique Massenot

@ et celui de Clémence Pollet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

oserez-vous traverser ?

La grotte traversée la montagne
by Davy Demaline
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.