texte d’Anne-Gaëlle Balpe
illustrations de Vincent Mahé
Milan, 2016
Sélection du Prix des Incorruptibles 2017/2018, catégorie CE2/CM1
Marcel Gramme est Ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Comme il l’explique à son fils, il vérifie qu’un kilo reste un kilo, que le carré et le rond ne se confondent pas ou bien encore que la seconde ne devienne pas l’heure. Mais voilà qu’en rentrant de l’école son fils semble chagriné. Comment en être sûr ? En inventant un instrument de mesure bien évidemment !
Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce grand album. Notons d’ailleurs que le format de 36 cm de haut est merveilleusement adapté à cette histoire et permet de voir de nombreuses appareils de mesures étalés sur les pages en pleine action ou non.
Les noms de ces appareils inventés mélangent les sons et donnent des formulations rigolotes que l’on retient facilement. Ainsi le « pleuromesureur » permet de constater les niveaux de chagrin et le « spectromiamomètre » pour la gourmandise. On se régale de voir ces inventeurs fous essayer de mesurer les émotions même si la fin permet de constater qu’il vaut mieux que cela reste un mystère…
Du côté des dessins, Vincent Mahé propose une ambiance rétro avec des aplats de tons pastels et des lignes claires qui donnent l’impression de pochoirs ou de gravure par la superposition des couches.
Une fois de plus une jolie proposition découverte dans le cadre du Prix des Incorruptibles
Challenge Prix des Incorruptibles 2017/2018 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 43/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Clarabel, la Soupe de l’espace et Ricochet
@ le site internet de Vincent Mahé
@ et celui d’Anne-Gaëlle Balpe
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
un mug so librarian que j’emporterais bien à mon bureau