Library Jumpers T.1 de Brenda Drake

library jumpers 1T.1, La Voleuse de secrets
texte de Brenda Drake
Lumen, 2016

 

Gia visite pour la première fois la superbe bibliothèque de l’Athenaeum, une des plus anciennes de Boston, avec ses deux meilleurs amis. L’adolescente est une amoureuse des livres et ne peut s’empêcher d’être impressionnée par ce lieu majestueux. Elle croise par hasard le regard d’un jeune homme qui semble disparaître comme par magie. En regardant le livre laissé à sa place, Gia y découvre un papier avec une inscription qui une fois prononcée va les envoyer dans un autre monde.

 

 

Avec un pitch de départ qui parle de livres et de bibliothèques, j’étais forcément obligée de commencer cette lecture qui maintenant que je l’ai terminé a montré un certain nombre de similitude avec La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero.

En effet, Gia vit seule avec son père depuis la mort de sa mère lorsqu’elle avait 4 ans. La jeune femme va découvrir par hasard (avec ce saut par la porte d’une bibliothèque) qu’elle vient d’un autre monde et qu’elle n’est pas n’importe qui (de même qu’Ewilan). Elle ne sait donc pas qu’elle est issue d’un monde parallèle peuplée de créatures magiques, les Chimères, et que les Sentinelles ont à charge de veiller sur les deux mondes pour une cohabitation paisible.

Le lecteur va apprendre avec elle les codes de ce nouveau monde et découvrir rapidement que celui-ci est menacé par une force obscure que l’héroïne va bien sûr devoir combattre accompagnée de ses fidèles compagnons de route (là encore on retrouve des ressemblances avec Bottero). Une pleïade de personnages secondaires viennent s’égrener au fil des pages mais ils apportent suffisamment d’intrigue pour qu’on ne les mélange pas.

Ce premier tome est gros, presque 500 pages, mais se lit rapidement tant les révélations et les rebondissements sont nombreux. Je n’ai pas trouvé que Brenda Drake renouvelait le genre de la fantasy ou qu’elle avait écrit un roman concept mais il y a suffisamment d’originalité dans l’univers qu’elle a créée pour le garder en mémoire et pour avoir envie de connaître la suite.

 

challenge ya 6logo challenge PAL en sériesChallenge Young adult 6 chez Muti 48/80

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1)

Objectif lecture de l’été 2017

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Laël et Glow

@ le site internet de Brenda Drake

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

attention à vous, les livres cachent plus de secret qu’il n’y paraît…

Descubrir by Hernán Piñera via Flickr
Descubrir
by Hernán Piñera
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *