texte de Laury Blavoet
illustrations de Magali Attiogbé
Circonflexe, 2013
Sélection du Prix des Incorruptibles 2015-2016, catégorie CE1
« A l’ombre de l’arbre à palabre, Papa Dialy est fatigué.
Beaucoup plus fatigué que l’arbre centenaire.
« Mes mains sont plus tordues que tes branches, mon vieil ami. L’heure n’est-elle pas venue pour moi de faire un ultime cadeau à Lamine, mon fils bien-aimé, avant que j’aille retrouver mes ancêtres ? » »
Le fils de Papa Dialy, le sage du village, s’en va vers de nouveaux horizons. De peur de rater son départ, Papa Dialy confie aux animaux de la savane le soin de lui remettre un cadeau bien emballé. Laury Blavoet fait sien les codes des contes africains et propose une histoire randonnée très efficace. En plus, l’histoire se déroule dans la savane, un sujet que les enfants aiment particulièrement. Ils pourront donc croiser ici un lion, des hippopotames, un zébu ou encore une gazelle. L’auteure aborde également en filigrane la thématique de la transmission entre les générations.
Les illustrations de Magali Attiogbé retravaillent également les motifs de l’Afrique en mélangeant trait épais des dessins, tons pastels et travail informatique pour certaines parties. Ses illustrations sont vraiment singulières et s’accordent à merveille avec le récit.
Une jolie découverte direction l’Afrique.
Challenge Prix des Incorruptibles 2015-2016 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 32/100
Pour en savoir plus :
@ le site internet de Magali Attiogbé
@ feuilletez les premières pages de l’album sur le site des éditions Circonflexe
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
quel est ce mystérieux cadeau déposé dans la forêt ?