L’école des loisirs fête cette année ses 50 ans. Un anniversaire important qui montre aussi la qualité de la production de cette maison. Pour moi de nombreux livres édités par l’école des loisirs sont devenus des classiques. Alors j’ai eu envie de mettre à l’honneur ces indémodables une fois par mois.
Voici donc le premier billet de l’année. Il est consacré à un album sans texte des plus emblématiques pour l’école des loisirs Les Aventures d’une petite bulle rouge.
texte et illustrations de Iela Mari
l’école des loisirs, 2001
Publié pour la première fois en France en 1968 par l’école des loisirs, cet album est devenu une référence en littérature de jeunesse. Il met en scène un enfant et sa bulle de chewing-gum. Celle-ci grandit, prend son envol et se transforme tour à tour en pomme, en papillon, en fleur et finalement en parapluie de nouveau dans les bras de l’enfant.
Seule couleur dans tout cet album, la forme rouge est contextualisée par de fins traits noirs. Ils donnent des indices permettant aux lecteurs de comprendre l’enchaînement des évènements. Car – et c’est vraiment ce qu’il y a de magnifique et magistral dans ce livre – sa construction est un exemple parfait de fluidité de lecture (surtout pour un album sans texte). L’enchaînement des idées induites se fait avec aisance même chez les tout-petits car Iela Mari a vraiment utilisé des concepts simples et connus de tous.
Un classique à découvrir absolument si jamais vous ne le connaissez pas encore.
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 5/100
Challenge Petit BAC 2015 chez Enna (ligne Album, catégorie COULEUR)
Pour en savoir plus :
@ découvrez la bibliographie de Iela Mari sur Ricochet
@ allez donc faire un tour sur le site internet dédié aux 50 ans de l’école des loisirs
@ et plein d’autres albums de l’école des loisirs à découvrir sur ce blog
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
la bulle aurait aussi pu devenir bien des choses…
Permalink