Hamaika et le poisson

,

texte de Pierre Zapolarrua
illustrations d’Anastasia Parotto
MeMo – Petite polynie, 2018

 

Sous son plumage maigrichon, Hamaika est une poule bien curieuse. Elle aime s’aventurer loin du poulailler, toujours plus loin.

 

Encore un titre de la collection Petite Polynie que je découvre avec intérêt. Pour le moment, je dois dire que toutes mes pioches chez les éditions MeMo ont été couronnées de succès et ont confirmé mon avis sur le travail éditorial de qualité de cette maison.

Concernant ce titre en particulier, l’auteur nous met dans la tête d’une poule, et en plus, une qui se différencie des autres par sa soif d’aventure et de connaissance. Fini la couvée et les conversations de basse-cour, Hamaika veut prendre le large. Sa rencontre avec Onze-Infini, un poisson découvert lors d’une promenade en bord de mer, va donc dans le bon sens mais va surtout bouleverser encore plus son univers (tout comme celui de son nouvel ami).

L’écriture est fluide, imagée et l’on entre très facilement dans cette histoire d’amitié sur fond de différence animalière. On s’amuse, on sourit de les voir partager leurs environnements et leurs pensées sur leurs camarades respectifs. Quand aux illustrations de Parrotto, elles apportent quelque chose d’assez aérien et doux avec une touche humoristique ici et là.

Un roman à faire découvrir dès 8/9 ans.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita et Isabelle

@ plein de bonus à écouter et voir sur le site de MeMo

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Rencontre
by marie romantica
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.