Un Petit coin de bib #08

,

Sélection de livres à destination des tout-petits.
Florilège de mes lectures dont je ne vous ai gardé que le meilleur !

 

 

chuut ! : il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment
texte et dessins d’Amélie Jackowski
Le Rouergue, 2019

 

Avec cet album délicat et plein de poésie, Amélie Jackowski invite les lecteurs à se poser dans son univers. Sur chaque double page on découvre une phrase et deux illustrations qui se font face. Loin d’être un simple imagier de la nuit, les images se répondent et donnent à voir des éléments du texte, accompagnant le rythme de l’écoute. Le titre de l’album est répété plusieurs fois, comme une berceuse, un mantra pour emmener le tout-petit vers l’endormissement.

J’ai été charmé par l’originalité de cette proposition qui m’a fait pensé à un mélange entre Anne Herbauts et Katy Couprie.

 

Va chercher !
texte de Michaël Escoffier
illustrations de Matthieu Maudet
l’école des loisirs – loulou&cie, 2019

 

La sortie d’un nouvel album de ce duo est toujours gage d’un bon moment de lecture et cette histoire ne fait pas exception. On découvre une petite fille qui joue avec son chien au lancer de bâton.  A cette situation déjà ludique, les auteurs ont apporté leur touche comique car ce n’est pas le chien qui vient rendre le bâton mais un animal de la savane de plus en plus dangereux… La chute permet de comprendre l’envers de l’histoire et la conclut avec bonne humeur.

Elle est bizarre la dame !
texte et illustrations de Laure Monloubou
Éditions amaterra, 2018

 

J’adoooooore le travail de Laure Monloubou. Avec son trait crayonné qui fait pensé aux comic streep et la verve adorable de ses héros, elle créé toujours des histoires pleine d’humour. Ici, tous les parents reconnaitront ce moment où son enfant montre du doigt une personne pour poser une question sur son apparence. Et c’est avec lucidité et franchise que l’autrice traduit l’innocence des questions de l’enfant (et l’attitude embarrassée du parent). Je n’en dit pas plus pour vous préserver la lecture de l’histoire mais franchement vivement le prochain album !

 

Où va Mona ?
texte et illustrations de Jérôme Ruillier
L’Agrume, 2019

 

Cet album accordéon emploi une métaphore autour du voyage et du chemin à parcourir pour parler de l’apprentissage et de l’émancipation des enfants. A chaque page, l’auteur propose un tracé différent sur fond de couleur unie accompagné d’une petite phrase. Le principe parait relativement simple mais aucune des 14 pages ne se ressemblent (ce qui n’est pas si facile). Et en plus, le tracé en creux donne aux petits l’envie d’y glisser le doigt et de suivre le chemin. Le dos de l’accordéon représente une frise métrique pour montrer aux enfants combien ils grandissent rapidement de manière très objective.

Miaoum !
texte de Victor Coutard
illustrations de Gala Collette
Gallimard jeunesse – Giboulées, 2019

 

J’ai adoré la frimousse de ce petit chat gourmand qui a chaque page réclame de nouveau de la nourriture. Avec une carotte, il se pare de taches oranges (comme la page), avec la banane c’est le jaune, le violet des myrtilles et ainsi de suite jusqu’à mériter un bon bain. Une manière simple d’aborder les couleurs pour les tout-petits. Mais au-delà de ça c’est surtout le rythme de l’histoire avec la répétition du Miaoum, cri de faim du héros, qui m’a fait sourire. Cet album fonctionne très bien que ce soit pour la lecture en groupe ou individuelle. Peut-être un futur best-seller…

 

Bonne nuit tout le monde !
texte de Chihiro Ishizu
illustrations de Komako Sakaï
l’école des loisirs, 2018

 

Cet album autour du coucher propose aux tout-petits de voir des objets et des personnages de leur quotidien se préparant pour aller au lit. Avec peu de mots et une rythmique très musicale c’est la lecture idéale au moment du coucher. Et comme en plus je suis une admiratrice du travail graphique de Komako Sakaï, on retrouve dans les images toute sa maîtrise de la peinture et du mouvement.

 

Imagier mouvementé
Imagier caché
conception et illustrations de Véronique Joffre
Thierry Magnier, 2017

 

Je ne comprends pas comment j’ai pu passé à côté de ces deux imagiers pour les tout-petits. J’ai eu un véritable COUP de CŒUR pour l’esthétique développé par Véronique Joffre autour de la nature et des animaux (où j’ai retrouvé l’influence d’Eric Carle le papa de La Chenille qui fait des trous). A chaque double page deux images se font front. Il peut s’agir de mettre en opposition deux idées ou au contraire de les lier. Dans Imagier mouvementé, l’autrice n’utilise que des verbes d’action ; ainsi « grimper » est associé à « dévaler » et un peu plus loin c’est « gonfler » qui réponde à « souffler ». Quand à Imagier caché, il s’agit d’un véritable objet ludique, plein de rabats à soulever pour découvrir ce que cache la nature et ses habitants. Deux titres à avoir selon moi dans la bibliothèque idéale d’un tout petit.

Cirque
conception et illustrations d’Amandine Laprun
Actes Sud Junior, 2018

 

Cet album sans texte prend la forme d’un demi-chapiteau que l’on déplie pour voir apparaître l’histoire. Clairement, Amandine Laprun nous met en position de spectateurs de ce show incroyable. On voit le cirque se monter puis les différents acrobates se présentent sur scène et offrent des numéraux étonnants. Dans ses illustrations, l‘autrice joue beaucoup avec le « hors champ » pour faire « apparaître » des éléments ; mais si on fait bien attention elle laisse des indices graphiques ici et là, elle guide l’enfant dans sa lecture de l’image. Bref, on se laisse emporter par l’histoire, tout comme par les couleurs vives et chantantes de ce spectacle de cirque pas comme les autres.

 

Jouer ?
texte et illustrations de Linda Olafsdottir
kaléidoscope, 2019

 

Avec très peu de mots, l’autrice montre une situation quotidienne dans la vie des jeunes bambins : à savoir le jeu avec son doudou mais aussi le fait d’aller chercher un autre enfant pour jouer avec soi. Comme elle le montre en confrontant les deux enfants de son histoire, il n’est pas toujours évidant de trouver directement une réponse à sa demande. Mais il suffit souvent d’un peu de patience pour que l’autre vienne de lui-même. Une ode au jeu et à l’instant dont les images simples par leur évidence sauront parler aux tout-petits.

.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

A cute little girl playing with toys at home
by Ivan Ratic
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.