SuperS T.4/5 de Maupomé et Dawid

,

T.4, Solitudes
T.5, Retrouvailles
scénario de Frédéric Maupomé
dessins de Dawid
Éditions de la Gouttière, 2018/2019

 

Alors que Benji, le petit dernier de la fratrie, a été capturé et enfermé dans un lieu sécurisé comme cobaye d’expérience, ses deux aînés trouvent refuge auprès de l’inspecteur Lesec.

 

Le 4e tome de cette supère série (vous remarquerez forcément le jeu de mots) confronte les enfants à la réalité de leurs différences extraterrestres. On bascule d’un extrême à l’autre entre les deux histoires de l’album : acceptation et entraide pour les ainés, méfiance et drame pour le plus jeune. L’opposition de ces deux situations créée bien sûr une tension croissante jusqu’à la chute.

Quand au 5e tome, annoncé comme le dernier du premier cycle de la série, il voit débarquer les parents de la famille comme une tornade. Ils sont bien sûr à la recherche de leurs enfants mais également d’énergie pour recharger leurs batteries et repartir dans l’espace. Leur vision de la Terre et de ses habitants fait froid dans le dos mais trouve un certain écho chez le benjamin de la fratrie tout juste libéré de ses kidnappeurs.

Ces deux derniers tomes conduisent la série vers des thématiques plus sombres donnant une vision moins idylliques de la condition d’extraterrestre et de super-héros (ce qui n’est pas pour me déplaire). La fin peut amener une suite mais pourrait également se finir de façon très ouverte (au choix du lectorat). Le duo Maupomé/Dawid a vraiment su m’accrocher tout au long du récit sans jamais me perdre. Incisive et claire, j’espère que la suite sera du même acabit.

Une participation à la BD de la semaine chez Moka

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur les premiers tomes : T.1 ; T.2 ; T.3 ;

@ le site internet de Frédéric Maupomé

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Spider-Man, New York
by Krik Knight
via Flickr

15 commentaires



  1. // Répondre

    C’est justement à ce tome que j’ai arrêté ma lecture. Mais je l’aperçois, là sur ma PAL, et je vais remédier à cela très vite.


  2. // Répondre

    J’ai réussi à emprunter tous les tomes d’un coup ou presque, donc j’ai déjà lu (et bien aimé !) les 5 !


  3. // Répondre

    Je n’ai malheureusement lu que le premier tome de cette série. La suite semble prometteuse.


  4. // Répondre

    Je pense que le premier tome est dans ma pile. Je pense. Je ne sais même plus ce qu’il y a dans la dite pile. Vu que les 5 tomes du premier cycle sont sortis, pourquoi pas.


  5. // Répondre

    Il faudrait que je reprenne depuis le début, je trouve cette série très réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.