La Chose du MéHéHéHé de Baffert

texte de Sigrid Baffert
illustrations de Jeanne Macaigne
MeMo – Polynie, 2019

 

Au fond de l’océan vivent des créatures que l’on n’imagine même pas. Bercées par le courant, elles vivent ensemble ou à côté mais loin des hommes. Aussi leur curiosité est-elle à son comble quand une chose rayée blanche et rouge apparaît à la surface…

 

Dernier né de la collection Polynie chez MeMo, ce titre est une belle ode à la vie sous-marine. On y suit Mo, Saï et Vish, des créatures du fond des mers, dans une aventure rocambolesque pour découvrir la nature de cet élément venu perturber leur écho-système.

L’originalité du récit vient du point de vue adopté par Baffert : celui du fond des océans. Le vocabulaire utilisé nous décrit des paysages mystérieux, certains dangereux, d’autres à couper le souffle, tout comme les différentes espèces qui le peuplent. A nous humain de faire l’effort de voir par leur regard et de transposer leurs descriptions pour comprendre de quoi elles parlent.

On navigue entre humour, préoccupations écologiques et rencontre du 3e type dans ce récit où les illustrations colorées renforcent le côté magique et poétique de l’ensemble.

Challenge Young adult 9 chez Muti 5/35

 

Pour en savoir plus :

@ les avis d’Isabelle, Pépita, Ricochet et Télérama

@ le site internet de l’autrice

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Ocean
by Joel Hatfield
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.