Jack et Zita de Ben Hatke

scénario et dessins de Ben Hatke
Rue de Sèvres, 2019

 

Jack et Lilly sont déjà de vrais héros : Ils se sont liés d’amitié avec des dragons, ont combattu des géants, et ont même gagné la loyauté d’une armée de gobelins ! Alors lorsqu’ils rencontrent Zita, la fille de l’espace fraîchement sortie de ses voyages interplanétaires, ils n’hésitent pas à lui venir en aide pour affronter ensemble une nouvelle menace. [résumé éditeur]

.

J’avais adoré les aventures de Zita, fille de l’espace (3 tomes) et de Jack, le téméraire (2 tomes). Alors forcément, j’ai été ravie de voir ces deux héros réunis dans une histoire commune mais je me demandais bien comment l’auteur allait concilié les deux univers.

Ben Hatke reprend simplement les éléments qui ont fait son succès : des personnages attachants, un monde à défendre et un rythme sans temps mort. Rajoutez à cela, un peu de jalousie pour pimenter l’intrigue, de l’humour pour dédramatiser et un peu de fan service (pour satisfaire les amateurs de la première heure), vous comprendrez alors facilement que j’ai passé un bon moment de lecture.

Seul petit bémol à mon sens, ce tome est moins facile à comprendre si l’on a pas lu les séries mères car il y a pas mal de références aux précédentes aventures.

.

Et pour prolonger ce bon moment de lecture, pourquoi ne pas tenter la lecture de Julia et les monstres perdus. Une bande-dessinée par le même auteur et sortie chez Dargaud en 2015. S’adressant à des lecteurs bien plus jeunes (à partir de 4/5 ans), ce titre est à mi-chemin de l’album traditionnel et propose une jolie histoire autour d’une petites filles qui va accueillir chez elle les monstres égarés. En quelques pages, Ben Hatke montre tout le potentiel narratif qui se cache sous sa plume et qui je l’espère nous proposera bientôt d’autres choses.

.

Une participation à la BD de la semaine chez Stéphie

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de mylène

@ quelques pages à feuilleter par ici

@ le compte Instagram de l’auteur pour en découvrir un peu plus sur son travail

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Docteur Who via Ben Hatke

9 commentaires


  1. // Répondre

    « Julia et les monstres perdus » me tente particulièrement. Je l’avais feuilleté .


    1. // Répondre

      C’est vraiment pour les plus jeunes lecteurs mais c’est très bien !


  2. // Répondre

    Je suis beaucoup plus attirée par Julia… en fait, non, ce qui m’attire le plus, c’est le Docteur… mais c’était quand même assez prévisible!


  3. // Répondre

    Le premier album (et ses séries mères avant lui) pourrait plaire à mon fils. Je note pour lui!


    1. // Répondre

      mon fils est fan (il a commencé à 8 ans et en a 11 maintenant)


  4. // Répondre

    Je n’ai lu que le 1er Zita, il va donc me manquer beaucoup de référence pour saisir toutes les subtilité de cette nouvelle série.


    1. // Répondre

      plus qu’une nouvelle série, je dirais un tome de conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.