Jack le téméraire T.1 de Ben Hatke

T.1, Dans les griffes du jardin maléfique
scénario et dessins de Ben Hatke
Rue de Sèvres, 2017

 

La mère de Jack cumule plusieurs emplois. C’est donc lui qui doit baby-sitter sa petite sœur qui ne dit pas un mot pendant les vacances. Quand, lors d’un marché, elle parle enfin, c’est pour lui demander d’acheter de mystérieuses graines. Jack n’hésite pas. Les échanger contre la voiture de leur mère, n’était pourtant pas l’idée du siècle.

 

Si vous avez aimé la précédente série de cet auteur américain Zita, fille de l’espace vous ne pourrez qu’être conquis par ce premier opus. On y retrouve tous les éléments narratifs propres à créer une bonne aventure et un dessin rythmé.

Jack n’a rien d’un héros. Il ressemble à n’importe quel enfant/ado qui aimerait se débarrasser des responsabilités qui lui ont été confiés. Toutefois, on sent l’attachement qu’il a à sa famille et en particulier à sa sœur. Il est prêt à tout pour la protéger, la rendre heureuse ; et c’est justement ce qui va les entraîner à planter au fond de leur jardin ces graines magico-maléfiques qui vont changer leur vie.

Du côté des dessins, on retrouve le trait de Ben Hatke, devenu si reconnaissable. Le travail autour des couleurs est toujours impeccable et le découpage des cases très fluide pour de jeunes lecteurs. Petite originalité, pas de chapitre à proprement parlé, mais de pleines doubles pages qui viennent couper le récit, marquer un temps de repos visuel. Une jolie façon de reprendre son souffle avant de continuer l’aventure.

Maintenant il reste surtout à attendre la suite et nous sommes plusieurs à trépigner à la maison.

BD de la semaine chez Noukette

Objectif lecture de septembre 2017

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel et LetterBee

@ le site internet de Ben Hatke

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

cette graine nous emmènera-t-elle loin ?

dakota
by u2tryololo
via Flickr

 

11 commentaires


  1. // Répondre

    On avait bien aimé Zita, alors oui ! C’est tentant !
    C’est un remake de Jack et le haricot magique ?


  2. // Répondre

    Ma collègue a adoré et m’a donné envie de le lire! Toi tu confirmes donc je ne vais pas tarder à la découvrir à mon tour!!! Les journées sont trop courtes!!!



  3. // Répondre

    à l’occasion, mais je n’en fais pas une priorité (ce RDV est diabolique!! arghhh!!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *