Attends qu’Helen vienne de Downing

Attends qu’Helen vienne : une histoire de fantôme
texte de Mary Downing Hahn
Thierry Magnier, 2016

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2018/2019 – catégorie 5e/4e

Molly et son frère supportent mal leur demi-sœur Heather qui ne cesse de les tourmenter avec ses mensonges. Lorsque leur famille recomposée emménage dans une église désaffectée, ils découvrent également un vieux cimetière tout au fond du jardin. Là, Heather prétend discuter des heures avec le fantôme d’Helen, une fillette de son âge. Et si, pour une fois, elle ne mentait pas ?

 

Alors que l’édition originale de ce titre date de plus de 30 ans, ce n’est qu’en 2016 qu’il a fait son entrée en France (ce qui peut expliquer certains détails de l’histoire). Annoncé dès le titre du livre, ce roman emmène le lecteur dans une histoire pleine de suspens et de tension où le fantôme d’Helen prend une place essentielle.

On suit avec intérêt le déroulement de l’intrigue et les différents personnages proposés. Heather est tout à fait détestable avec son entourage et ses nouveaux frangins, et cristallise à elle-seule toutes les peurs liées à la recomposition familiale. On finit malgré tout par comprendre les raisons de ce comportement, ce qui la rend tout de suite plus sympathique à nos yeux.

On passe un bon moment de lecture tout en se faisant gentiment peur, ce qui me fait en conseiller la lecture dès 10/11 ans.

Challenge Prix des Incorruptibles 2018/2019 sur ce blog

Challenge Young adult 8 chez Muti 24/65

Challenge Objectif lecture 2017 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Céline

@ une présentation du livre par la Bibliothèque Louise Michel et ses lecteurs

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

!Ghost
by M. Accarino
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *