Attention ça pousse !

Le printemps est arrivé et tout du moins se fait-il sentir dans l’air…

Alors quoi de mieux que quelques histoires de plantes pour attendre le soleil estival.

 

 

La Graine de carotte
texte de Ruth Krauss
illustratios de Crockett Johnsson
MeMo, 2017

 

Publié pour la première fois en 1945 puis en 1973, les éditions MeMo ont eu la bonne idée de ressortir cet album à destination des plus jeunes. Les illustrations d’époque font forcément très vintage mais cela ne change en rien le contenu très actuel, au contraire, cela lui apporte un petit côté intemporel.

A chaque double page, texte et image se font face avec cette constance dans la situation : l’attente ! Car le petit héros de cette histoire est déterminée à faire pousser sa plante même si chaque personne de sa famille lui dit le contraire. La chute, un brin irréelle, fait sourire tout comme la phrase de conclusion « Et puis un jour, une carotte poussa, exactement comme il savait qu’elle pousserait. »

Un album court, simple et addictif qui m’a vraiment conquise par sa simplicité et sa lucidité.

 

Pousse, petite pousse
texte et illustrations de Yuichi Kasano
nobi nobi ! – 1, 2, 3, Soleil, 2017

 

Dans un tout autre genre, beaucoup plus humoristique et avec un graphisme très rond typiquement japonais, on suit une petite fille dont la plante pousse plus que de raison. Elle s’enroule tel le lierre à tout les objets qui lui permettent d’aller plus haut : piquet pour étendre le linge, toit de la maison… mais tout cela demande des forces et voilà la plante bientôt toute raplapla. Un peu d’eau et la voilà qui fleurit !

Les évènements s’enchainent sans temps mort dans une fluidité toute magique tant la nature semble avoir une conscience. Un récit amusant avec une petite fille à la bouille aussi rigolote que ses couettes hautes perchées et qui marche bien avec les tout-petits.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Chlop et le Monde sur La Graine de carotte

@ les avis de Chlop, Liyah et Manga-news sur Pousse, petite pousse

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Silence ça pousse
by jean-pierre VIALATTE
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *