Nos coeurs tordus de Vidal et Causse

texte de Séverine Vidal et Manu Causse
Bayard jeunesse, 2017

Sélection du Prix des Incorruptibles 2018/2019, catégorie 5e/4e

Vladimir, dit Vlad, se fait remarquer dès la réunion de présentation de la rentrée et ce n’est pas pour sa canne fluo et sa démarche branlante. Il a osé interpeller le principal en plein discours pour lui rappeler qu’il y a mille raisons d’aimer et de respecter les handicapés mais certainement pas parce qu’ils le sont ! Une entrée fracassante pour cette nouvelle année du collège.

 

Écrit à 4 mains par deux auteurs de talents qui ne sont plus à présenter, Nos cœurs tordus raconte une année dans le quotidien d’une classe ULIS qui regroupe des élèves au parcours scolaire compliqué. Rythmé par le défilement des mois, on suit plusieurs points de vue de manière fluide grâce au prénom du personnage qui introduit le chapitre.

Vlad nous emmène à la poursuite de son amour pour la jeune Lou déjà en couple avec un autre garçon. Enthousiaste et passionné de cinéma, il va embarquer un certain nombre de ses camarades dans un projet fou. Saïd entame l’année de la dernière chance, finit l’insolence et la glandouille. Son amitié avec Vlad va changer son regard sur lui-même et sur les autres. Mathilde va apprendre à s’aimer sans prendre en compte son fauteuil roulant qui la suit partout. Et Flachard, le principal adjoint, fan de séries américaines, va devoir trouver de nouvelles ressources pour affronter cette nouvelle année.

J’ai adoré cette lecture qui montre que la différence est une force, que la diversité est nécessaire et qu’il faut savoir s’ouvrir aux autres pour pouvoir s’aimer soit-même. Et pour ceux qui voudraient connaître la suite des aventures de cette bande d’amis pas comme les autres, le tome 2 est sorti l’année dernière.

 

Challenge Young adult 8 chez Muti 18/65

Challenge Prix des Incorruptibles 2018/2019 sur ce blog

Challenge Objectif Lecture 2017 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel, Noukette et la Soupe de l’espace

@ une interview de Séverine Vidal à propos du livre

@ le site internet de Manu Causse

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Friendship
by Mia Severson
via Flickr

2 commentaires


  1. // Répondre

    Je viens de glisser le tome 2 dans ma valise. Et je pars en vacances demain^^


  2. // Répondre

    Je garde un bon souvenir de ce roman… Je suis un peu déçue que les élèves ne soient pas attirés par cette jolie couverture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *