La Bib du Petit Bout #20

Aujourd’hui, je vous présente les quelques albums qui ont retenu l’attention de Petit Bout.

Car elle a beau être en CE1, elle adore toujours autant ce format de lecture.

 

 

La Princesse, le loup, le chevalier et le dragon
texte de Jean Leroy
illustrations de Béatrice Rodriguez
Actes Sud Junior, 2017

 

Quand une princesse bagarreuse rencontre un dragon que ce passe-t-il ? Et quand un chevalier bagarreur se confronte à un loup ? Il ne reste plus qu’à mélanger les quatre personnages pour avoir une aventure pas comme les autres.

 

Avec son format à l’italienne ce petit album déroule son histoire comme un ruban, une route où les scènes se succèdent. Le trait vif et les couleurs chatoyantes donnent un côté humoristique, un peu à la façon des comic streep dans la bd. J’ai beaucoup apprécié que l’auteur reste en dehors des stéréotypes et propose une histoire où tous les personnages aiment la bagarre. La fin est complètement à contre-courant du reste du livre et un joli clin d’œil aux fins de contes de fée.

Petit Bout a apprécié…

 

Un Grand jour de rien
texte et illustrations de Béatrice Alemagna
Albin Michel, 2016

 

Quand on perd sa console dans une mare, c’est l’occasion de découvrir la nature qui vous entoure…

 

Cette fois-ci c’est moi qui ai mis cet album dans les mains de Petit Bout. Je le trouve tout simplement magique… Alors que le héros très solitaire s’isole avec sa console, il va finalement pouvoir découvrir tous ces mystères de la nature dont il se rend compte pour la première fois. L’atmosphère un peu tendue du départ fait place à la sérénité dans l’esprit du petit garçon.

Béatrice Alemagna rend son univers lumineux et exaltant. Ses dessins à la pastel sont captivants et le vêtement de pluie orange fluo permet de suivre les déambulations du héros parmi tout ce vert printanier. Une belle promesse qui montre combien l’auteure maîtrise son trait et ses mots.

Où tu vas comme ça ?
texte de Gilles Bizouerne
illustrations de Bérengère Delaporte
Didier Jeunesse, 2018

 

Une petite fille qui rentre chez elle retrouver son papa croise un loup dans la forêt. Forcément, il lui propose de l’accompagner. Mais ensuite, ils rencontrent une sorcière…

 

Gilles Bizouerne n’a pas son pareil pour raconter des histoires. Il livre ici un récit sous forme de randonnée où Fillette va être suivi par les vilains des contes de fées (loup, sorcière, ogre…) qui bien sûr veulent faire d’elle leur repas.

Les dialogues entre les personnages sont amusants et bien à propos mais le paratexte contenu dans les illustrations l’est tout autant. En effet, à chaque étape, on voit les vilains se battre et se faire des crasses afin d’être le premier à mettre la main sur l’appétissante fillette. Les couleurs vives et le dynamisme du trait de Bérengère Delaporte entrainent le lecteur dans des situations comiques qui font fortement sourire. Et que dire de la chute : mémorable !

Bref, une bonne trouvaille pour qui aime les histoires !

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

simple things
by amanda tipton
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *