Chut ! de De Cadier et Pigé

texte de Morgane de Cadier
illustrations de Florian Pigé
HongFei, 2017

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2018-2019, catégorie CP

Monsieur Franklin n’aime pas son voisin, ni les oiseaux du voisinage… Il faut dire que Monsieur Franklin n’aime qu’une chose…. le silence !

 

Ce livre est une jolie histoire autour du « vivre ensemble » car quoi de mieux que le sujet du voisinage pour aborder cette épineuse question que de vivre dans une société où chacun respecte la liberté de l’autre.

Monsieur Franklin, lapin de son état, est un solitaire dans l’âme qui ne recherche que sa tranquillité. Et, quand un nouveau voisin s’installe dans la cabane d’à côté, on voit tout de suite à son expression que la cohabitation sera difficile pour lui. Heureusement pour lui, cet autre lapin n’est pas rancunier et va l’aider à se sortir d’une situation gênante en fin d’ouvrage.

L’histoire plait beaucoup aux enfants, notamment à cause de la mauvaise humeur du personnage qui ne peut s’empêcher de crier « CHUT » (une chose totalement contre-productive que de crier pour réclamer le silence…) et des très belles illustrations aux tons doux. Leur construction m’a fait penser à la réalisation d’un dessin animé en 2D, ce qui donne une véritable identité à l’ouvrage.

Encore une jolie trouvaille dans la sélection des Incorruptibles.

Challenge Prix des Incorruptibles 2018-2019 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Thalie, Orbe et Ricochet

@ une interview du duo d’auteurs chez La Mare aux Mots

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un des chuts les plus célèbres du monde

CHUT !!
by Vincent Moschetti
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *