La Clochette du Mandarin de Laroche et Truong

,

texte d’Agnès Laroche
illustrations de Marcelo Truong
Sarbacane, 2016

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2018/2019, catégorie CE2/CM1

Wei et sa femme Fang sont deux pauvres fermiers. Chaque jour ils s’épuisent à travailler et ne voient pas de possibilités de s’en sortir. Croisant un vieil ami en ville, Wei entend parler d’un sage qui pourraient les aider.

 

Avec ce conte aux accents asiatiques, Agnès Laroche propose aux enfants une histoire philosophique où les héros sont mis à l’épreuve par un sage. Loin des épreuves de force de la mythologie, Wei et Fang sont mis devant un choix cornélien qui fait appel à leur conscience. Pour devenir riches et prospères ils doivent faire sonner la clochette et ainsi signer l’arrêt de mort d’un vieil homme à l’autre bout du pays… Une décision qui conditionne toute une vie et qui peut amener les enfants à discuter (et prendre conscience) des conséquences de nos actes.

Du côté des illustrations, j’ai retrouvé avec plaisir le trait plein et les paysages doux de Marcelino Truong. Il ancre le récit dans une Asie passée reconnaissable à ces maisons et vêtements traditionnels (coiffe, tunique, mobiliers…) donnant un aspect intemporel à la réflexion menée par Wei et Fang.

Une belle histoire qui porte un certain optimisme pour l’humanité.

Challenge Prix des Incorruptibles 2018/2019 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 74/60

 

Pour en savoir plus :

@ le site internet de Marcelino Truong

@ et celui d’Agnès Laroche

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

peut-être celle d’un mandarin également ? 😉

cloche d’Orsay
by Mzximvs VdB
via Flickr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.