Broadway Limited T.1 de Malika Ferdjoukh

,

Alors qu’aujourd’hui commence le BLOG TOUR autour de la série BROADWAY LIMITED, je vous propose mon avis sur le premier tome de la série.

Retrouvez tout plein de surprises chaque jour sur les blogs partenaires !

T.1, Un dîner avec Cary Grant
texte de Malika Ferdjoukh
l’école des loisirs – médium +, 2018 (1ère édition en 2015)

 

Automne 1948. New York. Quand il arrive à la maison Giboulées, du haut de ses 17 printemps, Jocelyn ne s’attend pas à cet accueil. Il faut dire que son prénom se prononce différemment du français à l’anglais. Aussi, les responsables, Mrs & Mrs Merle, attendaient-elles une jeune fille à loger dans leur pension exclusivement féminine. Heureusement pour lui, il est français et joue magnifiquement du piano…

 

Roman chorale par excellence, Broadway Limited vous emmènera dans le New York post seconde guerre mondiale à la rencontre d’une flopée de jeune fille qui rêvent d’un avenir brillant et d’un petit frenchie tout juste débarqué.

Vous vous prendrez d’affection pour l’un ou l’autre de ces personnages grâce à la plume sensible de Malika Ferdjoukh qui sait rendre les émotions de chacun avec intensité. Entre Manhattan, la danseuse de formation, Page qui court les castings, Chic qui se cherche un riche mari ou Hadley, cigarette girl dans un bar, les personnalités féminines sont aussi bien représentées que multiples. On les suit chacune dans leurs pérégrinations et dans leur quête de bonheur. Au final, Jocelyn, tantôt spectateur tantôt acteur au sein de la pension Giboulées, apporte une innocence rafraîchissante dans les mystères que recèlent toutes ces vies.

L’autrice a particulièrement travaillé les aspects culturels, linguistiques et historiques de son histoire, la plongeant dans effervescence d’après guerre et la chasse aux sorcières américaine pour les communistes. Et même si l’on ne connait pas cette période, cela donne envie d’aller farfouiller dans une bibliothèque à la recherche des références mentionnées ici et là.

Une belle découverte dans le tome 2 sort les jours prochains.

Challenge Young adult 8 chez Muti 2/65

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel, les Mots de la fin et Lecture Jeunesse

@ un petit aperçu de l’œuvre de Malika Ferdjoukh sur Ricochet

@ et les infos sur la série et la sortie du tome à suivre avec le hashtag #blogtourbroadwaylimited

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la couverture de la première édition du roman (je préfère la nouvelle)

4 commentaires


  1. // Répondre

    Yesss !! 🙂

    J’aimais bien la première couverture, mais c’est vrai que la nouvelle est plus fraîche et va attirer plus de monde. Il me tarde déjà de connaître la suite (c’était dur de quitter cette petite bulle).


    1. // Répondre

      exactement, à mon avis elle attirera un public plus jeune!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *