texte et illustrations de Mathias Friman
les fourmis rouges, 2017
Sélection du Prix des Incorruptibles 2018/2019 – catégorie CE1
Une petite mouche bleue terminant son repas devient à son tour gonfler l’estomac de la grenouille. Sauf que celle-ci n’a pas fait attention, son chemin croise celui d’un serpent…
Comme le laisse entendre mon résumé succinct, cet album suit le cycle de la vie animale et montre aux enfants le principe de la chaîne alimentaire. Celle-ci commence avec la mouche, puis la grenouille, le serpent, le corbeau, le renard, les fourmis (qui se nourrissent de la carcasse des autres animaux), le moineau, le loup, le chasseur et finit par… une autre mouche. La boucle est bouclée de manière un peu irrévérencieuse ce qui fera sans doute bien sourire les enfants (mais je ne vous en dis pas plus). Pour les illustrations, Mathias Friman propose des dessins précis (presque naturalistes) en noir et blanc qu’une touche d’un bleu profond vient rehausser. Loin d’être anodine, la couleur passe d’animal en animal comme un symbole.
Ma première lecture m’avait laissée très mitigée sur cet album mais à la relecture j’y ai été plus sensible. Un album pour le moins intéressant à apprivoiser.
.
Challenge Prix des Incorruptibles 2018-2019 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 66/60
.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Sophie, Céline et Ricochet
@ le site de l’éditeur pour en savoir plus sur l’auteur
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une photo tout à fait dans le thème