Harmony T.3 de Mathieu Reynès

,

T.3, Ago
scénario et dessins de Mathieu Reynès
Dupuis, 2017

 

Harmony n’hésite pas une seconde. Elle doit délivrer ses amis, Payne et Eden, dotés comme elle de pouvoirs hors-du-commun. Mais pour cela, il y a nombre d’obstacles à franchir… surtout pour sortir de l’institution dans laquelle ils sont prisonniers.

 

Beaucoup plus sombre que les deux premiers tomes, ce troisième livre amène Harmony a choisir son combat et à prendre des décisions qui impliquent directement son futur. Loin de fuir devant ses responsabilités, elle se lance, au contraire, dans le sauvetage de ses amis et prend de l’assurance. L’ensemble est fluide et laisse une grande place à l’action tout en disséminant ici et là quelques informations sur les poursuivants de ces enfants.

Je trouve que la série gagne en maturité à chaque tome tant dans le récit que dans le dessin. Le travail sur les couleurs est particulièrement abouti et promet aux lecteurs une ambiance axée sur les émotions des personnages.

Avec ce troisième tome, Mathieu Reynès signe la fin de ce premier cycle centré sur la découverte des super-pouvoirs d’Harmony et sur l’organisation qui cherche à s’en servir. Il laisse au final beaucoup de zone d’ombres, tant sur cette mythologie qui pointe parfois le bout de son nez en début de tome, que sur les aspects politiques qui se cachent derrière les organisations. Alors, on a forcément envie d’en savoir plus et de lire le prochain cycle.

Une participation à la BD de la semaine chez Noukette

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur les premiers tomes

@ la page FB de la série

@ feuilleter quelques pages sur le site des éditions Dupuis

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

vivement la suite !

15 commentaires


  1. // Répondre

    Je dois encore tester le premier tome sur mes élèves avant de me décider à me lancer dans cette série. Elle devrait leur plaire en tous cas !


    1. // Répondre

      Oui, c’est une série qui marche vraiment bien avec les ados


  2. // Répondre

    Je l’ai lue en même temps que ma fille, qui est devenue fan de Harmony (faut dire qu’elle est charismatique!). Faut se faire au graphisme particulier, mais très maîtrisé. L’histoire part d’un truc à la Akira mais développe le background antédiluvien de façon très intéressante et ca permet vraiment d’apprécier à tout age. Une vraiment bonne série dont le t4 sort à l’automne.
    Ma critique sur la série est ici: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2017/10/30/harmony/


  3. // Répondre

    J’avais bien aimé le premier tome, il faudra que je me procure les suites pour terminer au moins ce premier cycle !


  4. // Répondre

    Elle pourrait plaire à une ado de mon entourage mais pas à moi, je le crains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *