Mulo T.1 de Pog et Le Bihan

,

T.1, Crachin Breton
scénario de Pog
dessin et couleur de Cédrick Le Bihan
Dargaud, 2017

 

Mulo revient sur les traces de sa mystérieuse enfance, sur cette île bretonne où tout à basculer. Enfin, d’après ce que raconte la lettre anonyme qui lui a été adressée…

 

Ce thriller animalier nous entraîne avec Mulo sur une petite île bretonne, sous une pluie qui n’augure rien de bon pour la bête. Pourquoi est-il là ? Pourquoi va-t-il fouiner dans une vieille usine désaffecté ? Quel est le lien avec son passé ? Ce héros morose et torturé ne se livre pas au premier coup d’œil. Patience, les indices et les révélations doivent se savourer car ce thriller titille son lecteur.

Le rythme est loin d’être lent et les scènes d’action sont particulièrement bien faites. Vous le comprendrez dès les premiers chapitres en voyant des chiens haineux courser Mulo. Car oui, la très bonne idée de cette bd (outre une qualité narrative et graphique sans conteste) vient du découpage de l’histoire en « chapitre », en « scène », séparés par une page blanche où un proverbe breton attend le lecteur (dans sa langue originale et traduite bien sûr). A méditer donc les Qui ne sait trouvera à s’instruire ou Amères les larmes qui coulent, plus amères celles qui ne coulent pas.

Quand au dessin, je l’ai trouvé majestueux. On ne peut s’empêcher de penser à la série Blacksad à cause du zoomorphisme mais Cédrick Le Bihan a vraiment sa touche personnelle et peint des décors sombres pour des personnages vifs et singuliers.

Je vous conseille très fortement la lecture de cette BD (je ne sais plus qui me l’avait conseillé mais il/elle avait bien fait !)

Une BD de la semaine chez Noukette

qui fait partie de mon Objectif lecture d’avril 2018

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Actualitté et Télérama

@ feuilletez quelques pages chez Dargaud

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le crachin breton, in real life

Bretagne : juste avant la pluie
by free2squeak
via Flickr

18 commentaires


  1. // Répondre

    Lue s’en l’avoir chroniquée, j’attends la suite pour me faire un avis définitif mais il m’a manqué un petit quelque chose dans ce premier tome…


    1. // Répondre

      zut alors… moi je trouvais qu’il pouvait aussi bien se lire seul, ce tome.


  2. // Répondre

    Je l’ai lu moi aussi et j’en suis ressorti déçu. Le dessin est très sympa mais tout va trop vite, ça manque de profondeur, on ne fait que survoler les choses je trouve. Du coup pour un éventuel second ce sera sans moi.


    1. // Répondre

      je comprends bien ce qui t’a gêné, pour moi ce survol est dû à l’omniprésence de l’action.


  3. // Répondre

    Lu et aimé (pas encore chroniqué). Je pensais que c’était un one shot.


    1. // Répondre

      une suite n’était pas indispensable pour moi non plus


  4. // Répondre

    Bonjour et merci pour cette belle chronique !!
    En effet il y a un tome 2 qui sortira pour la fin aout 2018.
    Ce tome 2 n’est pas une suite mais la continuité de l’existence de Mulo.
    Apres ce qui s’est passé dans le tome 1, le grand père de Mulo ayant prit en plein poire son existence, il le convoque dans le château de famille où rien ne va se passer comme prévu !
    Ce sera à nouveau un one shot qui pourra se lire indépendamment du premier tout comme il ne sera pas nécessaire de lire le 2 si le 1 n’a pas séduit !


    1. // Répondre

      Merci pour ce commentaire.
      Ce que vous dites de ce second tome me donne très très envie de le découvrir.


  5. // Répondre

    Je ne suis pas fan de l anthropomorphisme mais je sais qu’il ne faut pas rester sur ses a priori et j’avais bien aimé Blacksad donc, sans me jeter sur cet album, je le lirai s’il se présente à moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *