T.1, Crachin Breton
scénario de Pog
dessin et couleur de Cédrick Le Bihan
Dargaud, 2017
Mulo revient sur les traces de sa mystérieuse enfance, sur cette île bretonne où tout à basculer. Enfin, d’après ce que raconte la lettre anonyme qui lui a été adressée…
Ce thriller animalier nous entraîne avec Mulo sur une petite île bretonne, sous une pluie qui n’augure rien de bon pour la bête. Pourquoi est-il là ? Pourquoi va-t-il fouiner dans une vieille usine désaffecté ? Quel est le lien avec son passé ? Ce héros morose et torturé ne se livre pas au premier coup d’œil. Patience, les indices et les révélations doivent se savourer car ce thriller titille son lecteur.
Le rythme est loin d’être lent et les scènes d’action sont particulièrement bien faites. Vous le comprendrez dès les premiers chapitres en voyant des chiens haineux courser Mulo. Car oui, la très bonne idée de cette bd (outre une qualité narrative et graphique sans conteste) vient du découpage de l’histoire en « chapitre », en « scène », séparés par une page blanche où un proverbe breton attend le lecteur (dans sa langue originale et traduite bien sûr). A méditer donc les Qui ne sait trouvera à s’instruire ou Amères les larmes qui coulent, plus amères celles qui ne coulent pas.
Quand au dessin, je l’ai trouvé majestueux. On ne peut s’empêcher de penser à la série Blacksad à cause du zoomorphisme mais Cédrick Le Bihan a vraiment sa touche personnelle et peint des décors sombres pour des personnages vifs et singuliers.
Je vous conseille très fortement la lecture de cette BD (je ne sais plus qui me l’avait conseillé mais il/elle avait bien fait !)
Une BD de la semaine chez Noukette
qui fait partie de mon Objectif lecture d’avril 2018
Pour en savoir plus :
@ les avis de Actualitté et Télérama
@ feuilletez quelques pages chez Dargaud
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
le crachin breton, in real life
Permalink //
Ça a l’air top effectivement !
Permalink //
Lue s’en l’avoir chroniquée, j’attends la suite pour me faire un avis définitif mais il m’a manqué un petit quelque chose dans ce premier tome…
Permalink //
zut alors… moi je trouvais qu’il pouvait aussi bien se lire seul, ce tome.
Permalink //
Je l’ai lu moi aussi et j’en suis ressorti déçu. Le dessin est très sympa mais tout va trop vite, ça manque de profondeur, on ne fait que survoler les choses je trouve. Du coup pour un éventuel second ce sera sans moi.
Permalink //
je comprends bien ce qui t’a gêné, pour moi ce survol est dû à l’omniprésence de l’action.
Permalink //
Lu et aimé (pas encore chroniqué). Je pensais que c’était un one shot.
Permalink //
une suite n’était pas indispensable pour moi non plus
Permalink //
je ne connais pas du tout, pourquoi pas!
Permalink //
Je l’ai raté cette BD et là, tu me donnes envie. A suivre.
Permalink //
Je l’ajoute à ma liste, ça me tente bien.
Permalink //
Je ne connais pas du tout mais tu attises ma curiosité!
Permalink //
J’espère que cette lecture te plaira.
Permalink //
Merci pour cette découverte!!
Permalink //
Bonjour et merci pour cette belle chronique !!
En effet il y a un tome 2 qui sortira pour la fin aout 2018.
Ce tome 2 n’est pas une suite mais la continuité de l’existence de Mulo.
Apres ce qui s’est passé dans le tome 1, le grand père de Mulo ayant prit en plein poire son existence, il le convoque dans le château de famille où rien ne va se passer comme prévu !
Ce sera à nouveau un one shot qui pourra se lire indépendamment du premier tout comme il ne sera pas nécessaire de lire le 2 si le 1 n’a pas séduit !
Permalink //
Merci pour ce commentaire.
Ce que vous dites de ce second tome me donne très très envie de le découvrir.
Permalink //
Je ne suis pas fan de l anthropomorphisme mais je sais qu’il ne faut pas rester sur ses a priori et j’avais bien aimé Blacksad donc, sans me jeter sur cet album, je le lirai s’il se présente à moi!
Permalink //
Le trait me tente bien, donc je note !
Permalink //
Juste le fait que ça te rappelle un peu Blacksad… je suis vendue!