La Grande Forêt d’Anne Brouillard

, ,

La Grande Forêt, le pays des Chintiens
texte et illustrations d’Anne Brouillard
Pastel, 2016

 

Véronica et Killiok sont inquiets pour leur ami Vari Tchésou. Il devrait être rentré depuis longtemps. Pour le retrouver, les deux compagnons vont être obligés de partir en expédition et de traverser la Grande Forêt. Or le Pays des Chintiens n’est pas de tout repos en ce moment, il s’y passe des choses inquiétantes, des enfants mousses disparaissent régulièrement…

 

Véritable OLNI (Objets Livresque Non Identifié), Le Pays des Chintiens vous réserve bien des surprises sous la plume d’Anne Brouillard. L’autrice mélange les genres : aventure romanesque, planches de bande-dessinées, carte topographique, illustrations pleine pages… elle s’amuse avec les styles narratifs pour donner un rythme singulier à une histoire qui l’est tout autant.

Aussi fantasy que fantasmagorique, le lecteur doit suivre les héros sans se poser de question. Le vocabulaire parfois déroutant l’oblige à se laisser prendre au jeu pour arriver à la fin de la quête et en comprendre ses enjeux.

Toute la maisonnée est tombée sous le charme des dessins désuets et de la fluidité du récit. L’album grand format comporte beaucoup de texte et nous l’avons lu ensemble, découpé en parties afin de pouvoir s’arrêter sur les images et de profiter pleinement de leurs détails.

Un COUP DE CŒUR à avoir dans sa bibliothèque.

Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 10/60

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Moka, Bob, les librairies Sorcières et Ricochet

@ découvrez également la superbe Berceuse du merle de la même autrice

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

on dirait la maison de Veronica, perdue au milieu de la forêt

loneliness—Solitude
by Jean-Daniel Echenard
via Flickr

4 commentaires


  1. // Répondre

    Je découvrais Anne Brouillard avec ce titre et je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. C’est un livre que j’aime beaucoup !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *