Qui veut la peau de Barack et d’Angela ? de Nail

texte de Guillaume Nail
illustrations de Gaspard Sumeire
Rouergue – dacodac, 2016

 

Léa imaginait autre chose pour ses vacances que le fin fond du Cotentin. Pour ne pas trop s’ennuyer, elle se balade dans la ferme voisine. Et un jour, sous ses yeux ébahis les gentils fermiers se transforment en kidnappeur… de moutons !

 

Dès les premières pages, on découvre le caractère bien trempé de la jeune Léa qui fait sentir à ses parents qu’elle n’a pas du tout envie d’être là. Elle traine des pieds pour tout et ne va finalement sortir de sa torpeur que pour se lancer tête baissée dans une aventure digne des plus grands enquêteurs du FBI (enfin selon elle). Le lecteur se demanderait presque si elle n’imagine pas tout ce qu’elle voit pour tromper l’ennui mais les extraits de journaux viennent confirmer ses dires.

Les chapitres sont courts et rythmés par leur titre qui résume les propos. S’ajoutent à cela quelques pages de bd et quelques crayonnés apportant une note rigolote avec des visages presque caricaturaux . Le tout donnant un roman fluide et abordable dès 9/10 ans pour les références qu’il propose.

Premier roman de Guillaume Nail, ce livre mélange enquête policière, humour et questions environnementales. Une lecture agréable mais qui ne me restera surement pas en mémoire très longtemps.

Challenge Young adult 7 chez Muti 17/65

Challenge Objectif lecture 2017 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis d‘Enna

@ le site de Guillaume Nail

@ et d’autres DacoDac à découvrir sur le blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Tous les moutons paraissent noirs une fois la nuit tombée…

BlackSheep
by Koitzsch
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *