Lock & Mori T.1 de Petty

T.1
texte de Heather B. Petty
Hachette – romans, 2016

 

James Moriarty, dite Mori, lycéenne anglaise pourrait vivre comme tous les ados de son âge, si certains soirs, elle ne devait pas protéger ses petits frères de leur père. En effet, depuis la mort de sa femme, le commandant Moriarty a changé. Aussi, relève-t-elle le défi de Sherlock, le surdoué solitaire, quand à savoir qui résoudra en premier l’affaire de meurtre ayant eu lieu près de Baker Street.

 

Je suis toujours très curieuse de ces romans qui revisitent des titres classiques de la littérature (malgré cette couverture franchement bof bof). Ici, pas besoin de tergiverser pour savoir que l’autrice a repris les personnages de Conan Doyle en les transposant dans un Londres contemporain.

Mi-polar, mi-romance, l’intrigue part du principe que Moriarty est une jeune femme. C’est d’ailleurs elle qui raconte l’histoire et qui nous donne sa vision de Sherlock Holmes. Sous ses yeux on retrouve le solitaire misogyne, arrogant et bordélique à l’intelligence affutée. Mori, elle, n’est pas beaucoup plus sociable mais parce qu’elle cache de nombreux secrets. Ses relations familiales ne sont pas de tout repos et sa confrontation avec Lock va finalement tourner à l’affection.

L’ensemble se tient de bout en bout, grâce à des personnages solides et attachants. Les rebondissements sont nombreux tout comme les clins d’œil à l’œuvre originale. L’enquête conduite par les deux ados prend fin sur ce premier tome d’une manière inattendue qui donne franchement envie de lire la suite.

Challenge Young adult 7 chez Muti /50

Challenge PAL en série sur ce blog (+1)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Sophie et Clarabel

@ le site de l’autrice

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

prochain arrêt Backer Street

19 – 24 February 2015, London, UK
by Tasha Metamorfosis
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *