Les Autodafeurs T.2 de Marine Carteron

T.2, Ma soeur est une artiste de guerre
texte de Marine Carteron
Rouergue – Doado, 2014

***ATTENTION SPOILERS***

Après les terribles évènements survenus à Sainte-Catherine, Gus se sent terriblement responsable de ce désastre. Quand à sa sœur Césarine, elle ne supporte pas d’avoir été mise à l’écart et pense que le coma de sa mère n’en est que l’illustration. Mais le combat entre la Commanderie et les Autodafeurs n’est pas fini et les Mars ne doivent pas perdre de vue leur objectif : sauver la connaissance mondiale.

 

Cela faisait un bon moment que cette suite trainait dans ma PAL et c’est en la conseillant à mon cher et tendre que m’est revenue l’envie de la lire. J’ai retrouvé avec plaisir le jeune Gus, adolescent dans toute sa splendeur qui oscille entre un sentiment d’abandon, un refus de l’autorité et une envie de faire ses preuves, ainsi que sa sœur autiste, Césarine, à la logique implacable et dont le livre de chevet du moment est L’art de la guerre de Sun Tzu.

Leurs voix alternent les chapitres et rythment une quête dont ils ne comprennent pas toujours les aboutissants, laissant le lecteur dans un suspens bien à propos. J’ai adoré leurs amis, Néné et Sara, qui apporte une touche d’humour dans la morosité de leur vie. Et le final de ce tome, m’a franchement bien fait rire avant de m’entraîner vers de nombreuses issues possibles pour le dernier tome.

Marine Carteron sait tenir son public en haleine et propose une intrigue fouillée qui se tient de bout en bout. J’enchaîne le tome 3 directement.

Challenge Young adult 7 chez Muti 14/65

Challenge PAL en séries sur ce blog (+2)

Challenge Objectif lecture 2016 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur le tome 1

@ une interview de Marine Carteron sur Lirado

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

« La connaissance vient, mais la sagesse traîne.« 

knowledge_cropped
by openDemocracy
via Flickr

2 commentaires


  1. // Répondre

    J’ai adoré cette trilogie !
    Je dois me lancer dans la nouvelle trilogie du même auteur !
    Affaire à suivre.


    1. // Répondre

      Moi aussi il faut que je me mette à sa dernière série !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *