Pour patienter pendant l’hiver…

,

Un billet qui mélange plusieurs chroniques avec des ouvrages de saison !

 

Les P’tits dormeurs : l’hivernation
texte de Françoise Laurent
illustrations de Chloé de Colombier
Éditionsdu Ricochet – Les Bouées du Ricochet, 2015

 

Avec cet album documentaire vous deviendrez incollable sur les dormeurs de l’hiver. Ours, loirs, castors et autres bêtes du même acabit sont rapidement abordées pour décrire les cycles de vie hivernaux. Vous ne saviez pas qu’hiBernation et hiVernation était deux choses distinctes ? Avec cet ouvrage aux tons automnaux et chaleureux, vous serez ravie de l’apprendre en même temps que votre mouflet 😉

.

Bien au chaud pour l’hiver
texte et illustrations de Tomoko Ohmura
l’école des loisirs, 2017

 

Comment ne pas craquer pour les bouilles des animaux du japonais Tomoko Ohmura. L’auteur du génialissime Faites la queue, à qui j’avais réservé une chronique entière, revient avec une histoire toute douce montrant les préparatifs de différentes espèces animales afin de passer l’hiver dans de bonnes conditions. Deux pages par animal, un enchaînement du plus petit au plus grand, et surtout une qualité narrative tant textuelle que visuelle. Bref, un adorable album pour les plus jeunes lecteurs.

Feuilletez quelques pages par ici.

 

Coup de vent
texte de Marsha Diane Arnold
illustrations de Matthew Cordell
Didier Jeunesse, 2016

 

Un coup de vent et voilà l’écharpe du grand ours qui atterrit entre les mains d’une marmotte. Elle s’en sert de turban mais le tissu reste coincé dans l’arbre. Perdu ? Non, une belette la prend pour une liane… et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les protagonistes se disputent le coupe vent et qu’ils déchirent complètement le vêtement. Cette histoire sous forme de randonnée n’est pas sans rappeler le conte traditionnel de La Moufle. Le graphisme très anglo-saxon reproduit le dynamisme des scènes grâce à un coup de crayon incisif. Là encore, je citerai Quentin Blake comme référence pour vous donner une idée du style.

Une sympathique histoire hivernale sur fond neigeux.

 

Le Sapin
concept et illustrations de Delphine Chedru
Naïve, 2008

 

Comme à son habitude, Chedru sait raconter en images une belle fable, ici hivernale. Le temps de décorer le sapin de noël, à la lumière clignotante de la guirlande électrique, ouvrez l’œil et le bon pour entre-apercevoir LE personnage mythique de cette période. Le petit format carré de l’album accompagne le côté cosy de l’histoire, son ambiance feutrée au coin du feu. Un joli album, presque magique, à présenter aux enfants dès 2/3 ans.

 

Regarde la neige, Bébé !
texte et illustrations d’Olivier Dunrea
Kaléidoscope, 2003

 

J’ai été séduite par cette histoire (assez ancienne) qui relate la joie d’une maman à faire découvrir à son enfant les merveilleuses possibilités offertes par la neige. J’ai moi-même eu la chance de partager cette expérience et j’ai retrouvé dans cet album l’ivresse du jeu et la tendresse qui m’avait alors traversée. Avec la nuit pour toile de fond, les illustrations font ressortir la blancheur du manteau neigeux. Elles sont accompagnées par un texte simple et poétique très adaptés aux tout-petits.

.

Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 2 à 5/60

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une ambiance hivernale à souhait

Neige en tempête…!!!
by Denis Collette
via Flickr

 

3 commentaires


  1. // Répondre

    Hummm voilà des albums doudous qui donnent envie de se blottir dans un lit bien douillet et de raconter de belles histoires à nos loulous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *