Barracuda for ever de Pascal Ruter

barracuda for evertexte de Pascal Ruter
Didier Jeunesse, 2017

 

Léonard a un grand-père hors-du-commun. Ancien boxeur professionnel, chauffeur de taxi à la retraite et maintenant divorcé non par manque d’amour mais pour renouveler sa vie, Napoléon n’est pas tout le monde et ne le sera jamais.

 

Je découvre avec ce titre la plume de Pascal Rutter(honte à moi je n’ai pas lu Le Cœur en Braille) et j’avoue avoir été séduite par la poésie de ses mots et le charme de son texte.

A travers les yeux de son jeune héros, Léonard, c’est surtout le personnage de Napoléon que l’on découvre avec grand plaisir et impatience. Grand-père en conflit constant avec son fils, il est pourtant malicieux et joueur avec son Coco, avec qui il ne manque jamais de faire les quatre cents coups. On s’amuse avec eux, on sourit et puis on sent petit à petit que Napoléon n’est plus toujours celui qu’il était ; il a des absences, perd le Nord et l’on assiste avec sa famille au déclin de cet homme solaire et magnétique.

Plein d’émotions, Pascal Rutter propose une fresque familiale cocasse et triste qui reste dans le cœur comme un vague à l’âme, un souvenir lumineux.

challenge ya 6

Challenge Young Adult 6 chez Muti 39/80

objectif lecture d’avril 2017

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pepita, Sophie et la Soupe de l’espace

@ quelques renseignements sur l’auteur chez Ricochet

@ les premières pages du roman à lire par ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Napoléon Dance

Papy Dance by EyeSeeEyeAm via Flickr
Papy Dance
by EyeSeeEyeAm
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *