Une Preuve d’amour de Valentine Goby

une preuve d'amourtexte de Valentine Goby
Thierry Magnier – roman, 2017

 

Sonia et sa classe étudient Les Misérables de Victor Hugo. Ce jour-là, l’attitude de Fantine, mère de Cosette, fait débat. Quand Abdou se lève et sort de la salle, Sonia comprend qu’il s’est passé quelque chose de fort.

.

Valentine Goby raconte une histoire de Sonia et d’Abdou, deux lycéens, qui, lorsque l’histoire commence,  sont dans la même classe mais ne se connaissent pas. D’ailleurs personne ne sait rien d’Abdou, le silencieux, le mystérieux. Aussi surprend-t-il tout le monde lorsqu’il prend la parole pour défendre le personnage de Fantine, qualifiée par certains élèves de mauvaise mère. Alors d’entrée, on est capté par cette figure charismatique, tout comme Sonia, on veut comprendre, on veut savoir, ce qui a fait sortir le jeune homme de sa réserve.

Au fur et à mesure que les mots défilent, que les pages se tournent, on apprend, comme Sonia, le parcours de ce jeune réfugié et de sa mère. On est saisi par la cruelle réalité de la situation dont la plume sensible de l’auteure nous relate les faits. J’ai trouvé très ingénieux le parallèle entre le drame contemporain et celui littéraire de l’œuvre de Victor Hugo. Ainsi les deux apparaissent égaux dans une certaine forme d’intemporalité et d’immortalité propre aux histoires tragiques.

J’ai été touchée, émue, et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Je précise par ailleurs qu’il s’agit d’une réédition d’un texte publié en 2013 dans la collection Le Feuilleton des Incos.

challenge ya 6

Challenge Young adult 6 chez Muti 28/50

objectif lecture de février 2017

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Jérôme, Noukette et Stephie

@ découvrez sur le blog Le Voyage immobile, texte signé aussi par Valentine Goby

@ la bibliographie de l’auteure est à retrouver sur Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la couverture de la première édition du texte, autant vous dire que je préfère la nouvelle

une preuve d'amour - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *