#Bleue de Florence Hinckel

bleue hinckeltexte de Florence Hinckel
Syros – Soon, 2015

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie 5e/4e

Silas et Astrid sont adolescents. Ils sont fous amoureux l’un de l’autre. Mais Astrid se fait percuter par un camion. La douleur de Silas est tellement immense qu’elle est oblitérée comme l’exige la loi.

 

Dans ce monde futur, les gens ont la possibilité de faire disparaître la douleur qu’elle soit physique ou psychique. Ainsi plus de dépression, plus de deuil, plus de frustration… une société bien plus lisse que celle que l’on connaît et qui ne voit aucun mal à l’être de plus en plus.

Construit en 3 parties d’une écriture fluide et imagée, le roman réserve son lot de suspens et de surprises. Mais ce que j’ai trouvé vraiment intéressant dans ce roman, bien au delà de la question de l’amour et de la romance adolescente, c’est la confrontation entre l’ancienne génération, celle qui a connu le monde non oblitéré, et la nouvelle, qui ne connaît qu’elle. Les points de vue se complètent et permettent au lecteur de faire un état des lieux des conséquences de la disparition de la douleur.

Avec ce roman de science-fiction, Florence Hinckel nous interroge sur la plus complexe des questions : qu’est-ce qui fait de nous un être humain ? Il ne vous reste plus qu’à le découvrir avec cette lecture.

« Pour la première fois depuis sa mort, des larmes coulent le long de mes joues. Des larmes chaudes et qui font du bien. Des larmes qui liquéfient mon cœur et lui rendent sa tendresse. Des larmes qui me donnent la preuve de mon humanité. »

 

challenge ya 6challenge incos 2016-2017Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog

Challenge Young adult 6 chez Muti 18/80

Challenge Objectif lecture 2016 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel, Thalie et Ricochet

@ le blog de Florence Hinckel

@ et découvrez également de sa plume : Mémoire en mi et U4-Yannis

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

j’ai été fascinée par cette photo blue la bien nommée

blue by dokhtarekhale2003 via Flickr
blue
by dokhtarekhale2003
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *