T.1, Enfance
d’après l’oeuvre originale de Pierre Bottero
scénario de Lylian
dessin de Montse Martin
Glénat, 2016
Ellana et sa famille étaient en quête d’un endroit où fonder leur maison lorsque leur convoi a été attaqué par des Raïs, d’horribles créatures sanguinaires. Seule survivante de cette tragédie, la petite fille est recueillie par les Petits de la forêt voisine qui vont en faire une des leurs.
10 ans après la parution des romans, et devant le succès de la série BD La Quête d’Ewilan, les éditions Glénat ont décidé d’adapter également en bande dessinée l’histoire d’Ellana, cette combattante hors du commun que l’on rencontre dès les premiers chapitres de l’œuvre de Bottero. Et grand bien leur en a pris, d’autant plus qu’ils ont gardé la même scénariste, Lylian, qui a su respecter l’esprit de l’original.
Ce premier tome se centre sur l’enfance d’Ellana comme nous l’indique le titre et permet de replonger avec délice dans cet univers fantasy peuplé de créatures imaginaires aussi diverses que dangereuses. Pas besoin de connaître les romans pour prendre plaisir à cette lecture, qui entre action et sentiments, décrit un personnage en quête d’identité.
Les dessins collent parfaitement à l’histoire et j’ai apprécié que ce ne soit pas la même dessinatrice que pour Ewilan. Ainsi, tout en étant dans un même univers, les deux séries ont leur propre identité visuelle. Ici le trait est plus élancé, plus acéré, correspondant à une histoire plus tragique.
Décidément je ne me lasse pas de ces petites perles qui me permettent de redécouvrir d’une autre manière les romans de Pierre Bottero.
BD de la semaine chez Stéphie
Pour en savoir plus :
@ mon avis sur les tomes de la série Ewilan : La Quête d’Ewilan T.1 (BD) ; La Quête d’Ewilan T.2 (BD) et La Quête d’Ewilan T.3 (BD)
@ et pour découvrir un peu plus les romans de Pierre Bottero : Les Âmes croisées ; A comme Association : Les limites obscures de la magie ; Le Chant du Troll
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
la nouvelle couverture du roman
Permalink //
Je crois que le roman m’attirera plus que la BD.
Permalink //
j’ai failli craquer l’autre jour pour celle sur Ewilan mais à force je pense que je vais franchir le pas !
Permalink //
C’est une bonne acquisition 🙂
Permalink //
Pas certaine ne me lancer je dois dire, je n’avais pas non plus eu envie de découvrir les romans…
Permalink //
J’avais lu le premier tome de la quête d’Ewilan, il faudrait que je poursuive la série.
Permalink //
Je passe mon tour, Bottero n’est pas du tout mon univers; en revanche la série pourra plaire à l’une de mes filles !
Permalink //
Au moins, ça fait une idée cadeau 😉
Permalink //
Croiras-tu que je n’ai jamais lu les romans? Je pense que j’opterai plutôt pour la bD… ça me tente davantage.
Permalink //
Mouais, non, pas pour moi 😉
Permalink //
Je n’aimais pas trop le design des couvertures des romans de la Quête d’Ewilan, que je n’ai pas lus… mais les deux premiers tomes de la BD si, et j’ai beaucoup aimé, et ai donc croisé Ellana! Je pense que je me laisserai tentée une fois les BD de la Quête toutes lues.
Permalink //
dans ce cas-là, tu as encore du temps devant toi !