Dans les branches de Maisonneuve

dans_les_branches_couv_ok_Mise en page 1texte d’Emmanuelle Maisonneuve
ÉditionsGraine2, 2015

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie 5ème/4ème

« Je regarde ma montre, j’ai une pensée pour Ailes.
La nuit est là, trouée de gyrophares et de projecteurs. Ils sont tous agglutinés devant la maison, à piétiner et à me tendre leurs micros, encadrés par un cordon de gendarmes. Et moi, je suis debout sur mon pignon, planté comme un totem tribal.
Il fait lourd, le ciel menace, pourvu que. »

 

Je connaissais de nom Emmanuelle Maisonneuve pour sa trilogie Tom Patate qui m’a été maintes fois recommandée par mes jeunes lecteurs. Alliez cela à cette magnifique couverture aussi poétique qu’intrigante, et me voilà plongée dans les aventures de Mo.

A travers ses yeux, on découvre son quotidien d’adolescent lambda, sa passion pour le monde virtuel d’Endof World où il est un expert. On vit à la campagne dans une famille mono-parentale dont la mère est souffrante. Et puis LE choc, LA rencontre, celle qui vous change une vie, qui vous suit à travers tous vos gestes… Mo nous emporte avec lui à la recherche de cette jeune fille sauvage qui ne sait rien de notre monde. Ailes est un pur produit de la nature et compte bien le rester au-delà des conventions ordinaires. Les confrontations sont nombreuses entre les deux jeunes gens et donnent lieu à des situations presque extraordinaires.

L’écriture de Maisonneuve est ancrée dans le réel mais sait faire la part belle aux émotions et aux mystères. On est rapidement pris dans l’intrigue grâce à des personnages très attachants autant au premier plan qu’au secondaire. J’aurai eu des frissons jusqu’à la toute fin du roman, qui conclut une aventure humaine extraordinaire.

Presque un coup de cœur !

 

challenge incos 2016-2017Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog

Challenge Young adult 6 chez Muti 8/80

objectif lecture d’août

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Bob et Jean-Michel, et LJ83

@ le site internet d’Emmanuelle Maisonneuve

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la forêt regorge de secrets…

Forêt by Gwenaël Fernandes via Flickr
Forêt
by Gwenaël Fernandes
via Flickr

3 commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *