Une Histoire de sable de Benjamin Desmares

une-histoire-de-sabletexte de Benjamin Desmares
Rouergue – DoAdo, 2016

 

Jeanne va passer les pires vacances de sa vie dans ce bled paumé en bord de mer. Seuls ses parents auteurs peuvent avoir l’idée d’y passer les vacances d’hiver, le reste de cette station balnéaire semble complètement abandonné… Pourtant en se baladant, elle découvre un duo insolite. Deux frères tout droit sorti d’un autre temps avec leur vieux prénom, Alain et Bruno, s’occupent devant chez eux en comptant les grains de sable.

 

Ce roman c’est surtout une ambiance… Celle qui vous prend quand vous avez le bourdon, quand vous n’avez envie de rien, quand vous croyez que la Terre entière est contre-vous… et qu’à un moment donné le ciel s’éclaire…

En tout cas, moi, ce texte m’a parlé. Il dit ces régions touristiques qui peuvent passer des plages ou des pistes bondées à des îlots perdus où personne ne vient mettre les pieds une fois la saison passée. Il dit les habitudes des habitants, leurs regards différents sur ces autochtones envahissants. Il dit l’histoire de deux familles, celle de Jeanne, et celle d’ Alain aussi. Enfin, il dit les premiers émois amoureux, ceux qui comptent tant car ils permettent de se construire indépendamment des adultes.

C’est un texte délicat qui a su me garder avec lui tout du long. L’écriture de Benjamin Desmares est sobre, va à l’essentiel et livre un texte fantastique à la frontière de la rêverie.

Je ne voudrais pas trop vous en dire, mais je vous en conseille vivement la lecture.

 

challenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 65/65 (je finis donc ce challenge contrairement à l’année dernière, YOUPI !!!)

Objectif lecture de mars

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Ricochet et Télérama

@ Benjamin Desmares est à la fois auteur et illustrateur, son site par ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

serait-ce Jeanne ?

P8060576 by djvass via Flicr
P8060576
by djvass
via Flicr

3 commentaires


  1. // Répondre

    Alors si tu le conseilles vivement, (et comme j’adore cette maison), j’ajoute le titre à ma LAL.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *