texte de Muriel Zürcher
illustrations de Qu Lan
Picquier jeunesse, 2014
Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie CE2-CM1
Thong-Li aime dessiner. Aussi quand un mendiant lui donne un nécessaire à peindre en échange d’un beau poisson, l’enfant est-il le plus heureux des garçons. Une fois chez lui, n’ayant pas de toile, il projette son talent sur celle d’une araignée. Le résultat est tel que l’empereur en entend parlé et lui demande de réaliser un dragon de ce type dans chacune des mille et unes pièces de son palais…
Picquier Jeunesse propose un livre grand format entre l’album et le conte où Muriel Zürcher nous entraîne dans l’Asie impériale toute puissance.
Le texte est délicat, les mots choisis avec soin pour porter le propos de ce récit centré sur l’art et la création. Le personnage de Thong-Li nous touche tant il désire assouvir sa passion puis dépéri de devoir se plier aux exigences d’un empereur despotique.
Les dessins de Qu Lan semblent réalisés à l’aquarelle et figurent de l’art asiatique. Ils tracent les dragons peints de Thong-Li avec ingéniosité. Pourtant j’ai trouvé dommage qu’ils restent dans des teintes assez sombres car cela donne une ambiance assez pesante au livre.
Au final, en le lisant j’ai surtout pensé au très beau texte de Marguerite Yourcenar Comment Wang-Fô fut sauvé sans en retrouver totalement la saveur (le nombre de pages aidant surement).
Bref, une jolie lecture mais pas ma préférée dans la sélection…
Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 69/100
Pour en savoir plus :
@ découvrez d’autres livres de Muriel Zürcher sur Ricochet
@ le site internet de Qu Lan
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
un dragon stylisé
Permalink //
Malheureusement il est en rupture chez l’éditeur !