Contes & Cie #06

,

Aujourd’hui coup de projecteur sur une collection de contes que j’apprécie tout particulièrement : Paroles de Conteurs

D’abord parus dans des recueils thématiques, les éditions Syros ont décidé de rééditer certains contes dans des versions illustrées grand formats dont certaines comprennent une lecture sur cd.

 

 

vieux cric cracLe Vieux Cric Crac
texte de Muriel Bloch

illustrations d’Alexandra Huard
Syros – album paroles de conteurs, 2013

 

Il était une fois un roi qui refusait de marier sa fille. Il fit surgir une montagne de sel au cœur de la forêt et promis la main de la princesse à qui réussirait l’ascension sans tomber. Un jour, un jeune cavalier se présenta et ravi le cœur de la demoiselle. Ils entreprirent ensemble la montée de la montagne. Seule la jeune femme tomba et se retrouva prisonnière du monticule et de son étrange occupant : le vieux Cric Crac.

 

Ce conte de Muriel Bloch s’inspire du texte des Frères Grimm L’eau des larmes. Il met en scène une vaillante princesse, prête à choisir sa destinée et à ne pas obéir à sa père. Il la montre courbant l’échine pour mieux retrouver sa liberté après des années d’emprisonnement. On sent bien l’inspiration des contes classiques ainsi que la patte de Muriel Bloch, et ce d’autant plus quand on l’entend elle-même le raconter grâce au disque qui accompagne cet album (avec plus de 15 minutes d’écoute tout de même).

vieux cric crac - photo

Les illustrations d’Alexandra Huard rendent à merveille l’ambiance de ce conte, à la fois fascinantes et mystérieuses. On passe des tons lumineux aux sombres lorsque la princesse se retrouve coincée dans la montagne de sel. L’atmosphère est là et délivre aussi son message.

Destiné aux grandes oreilles (comme le mentionne la page de garde du livre), les enfants se réjouiront d’assister à ce magnifique spectacle.

 

ti moun dit nonTi Moun dit non !
texte de Praline Gay-Para
illustrations de Lauranne Quentric
Syros – album paroles de conteurs, 2014

 

Ti Moun est un petit garçon qui voudrait grandir très vite et tout de suite. Il cherche donc auprès des animaux qui l’entoure ce qui les rendent plus fort que lui.

 

Cet album s’adresse à un public plus jeune que le précédent de part sa thématique ainsi que son personnage principal. Sous forme de randonnée, Praline Gay-Para conte l’envie enfantine de grandir rapidement pour pouvoir faire plus de chose. Mais la nourriture qui pourrait l’aider (foin, herbe, os…) ne convient pas à son alimentation, la sagesse du chat pourra elle l’aider dans sa quête. La chute montre bien combien les enfants sont contradictoires car malgré son envie de grandir Ti-Noun a bien besoin de sa maman parfois.

Les illustrations sont réalisées en découpe et en collage. Elles donnent le côté enfantin de l’histoire et nous promènent dans un joyeux environnement. Ti Noun paraît aussi espiègle et volontaire que dans la voix de Gay-Para. En plus, le grand format permet de jouer sur les différences de taille entre le petit garçon et les animaux.

Une fois de plus, un album de qualité dans cette collection.

 

diabou ndaoDiabou Ndao
texte de Mamadou Diallo
illustré par Vanessa Hié
Syros – album paroles de conteurs, 2015

 

Diabou Ndao raffole des gnioules, ces noix de palmier renfermant une amande. Elle en abuse tant qu’elle préfère rester à les manger que de se cacher à l’approche d’un terrible lion…

 

Ce conte d’origine wolof met en scène une petite fille impertinente et gourmande qui n’a pas peur de s’attirer des ennuis. On prend peur pour elle face à ce lion qui effraie tout le village et quand il la mange on se demande qu’elle sera la morale du conte. Mais loin d’être fini, c’est une pirouette irrévérencieuse qui attend les lecteurs car Diabou Ndao ressort par les fesses du lion et le mange à son tour… Une histoire surprenante qui pourra peut-être gênée certains adultes mais qui fera rire les enfants à tous les coups.

Pour les images, Vanessa Hié propose des fonds patinés aux tons doux et des personnages aux visages expressifs. Avec peu de détails, elle livre une ambiance africaine où règne une ambiance tantôt festive tantôt peureuse. Quand au cd qui accompagne le livre, il permet de découvrir la voix du conteur Mamadou Diallo qui sait si bien raconter les histoires.

Un bon mélange qui plaira dès 4/5 ans.

 

challenge je lis aussi des albums 2016Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 45 à 47/100

et Diabou Ndao entre également dans mon objectif lecture de mai

 

Pour en savoir plus :

@ quand Muriel Bloch présente elle-même le Vieux Cric-Crac

@ quand Praline Gay-Para nous parle de Ti-Noun dit Non !

@ le catalogue des albums paroles de conteurs à découvrir sur le site internet de Syros

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

quand les mots transforment la réalité…

Stavelot Lueurs d'abbaye (5) by Dominique Linel via Flickr
Stavelot Lueurs d’abbaye (5)
by Dominique Linel
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *