Le Petit Barbare de Renato Moriconi

petit barbareconception et illustrations de Renato Moriconi
Didier Jeunesse, 2016

 

Juché sur son fier destrier, le petit barbare survole les dangers et les obstacles mythiques qui se dressent devant lui.

 

Cet album surprend dès le début par son format très longiligne et court ainsi que par son absence de texte. Sur chaque double page, on découvre un nouvel exploit du petit barbare qui affronte successivement des cyclopes, des plantes carnivores, une nuée de flèches ou un grand feu. On le voit fier dans posture, son épée à la main et son visage impassible face au danger. Quand arrivent les dernières pages et la chute, on comprend alors l’ensemble de ce que l’on vient de lire et la position du héros qui oscille entre haut et bas. Je ne vous en dirais pas plus pour garder la surprise mais le tout est très cohérent.

petit barbare- photo

Et puis il y a surtout ces beaux dessins à l’aquarelle, ces impressions de mouvement et d’action qui en ressortent et qui viennent accentuer le résultat final. C’est une véritable aventure peuplée de méchants sur laquelle les enfants pourront mettre leurs propres mots. Une version enfantine de l’Illiade et de l’Odyssée.

C’est un album original que nous propose cet auteur brésilien. Il saura séduire tous les enfants par l’universalité des dangers qu’il propose.

 

challenge je lis aussi des albums 2016objectif lecture avril 2016Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 42/100

et objectif lecture d’avril

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de la Soupe de l’espace, Leiloona, Choco, Ricochet et Sophie Van der Linden

@ le site internet de Renato Moriconi

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un dragon à combattre dans nos prochaines aventures

IMG_4954 by Steph Punkitude via Flick
IMG_4954
by Steph Punkitude
via Flick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *