Combien de questions de Genin et Rascal

combien de questionsimages de Rascal
questions de Cendrine Genin
l’école des loisirs – Pastel, 2015

 

Sur chaque page :
Une image : un dessin, une photo, un montage.
Et une question.

 

Voilà un album pour le moins intéressant et qui a soulevé son lot de questions (un comble au vu du titre). J’en ai commencé la lecture avec mes deux bambins (4 et 7 ans) avec qui nous avons regardé les images et répondus aux questions.

J’ai trouvé que leurs personnalités se révélaient dans leurs réponses ainsi que leur éducation d’ailleurs. A chaque fois, ils se tournaient vers moi pour savoir si leur idée était correcte car pour eux chaque interrogation a une réponse exacte qu’il est possible de nommer. Et en plus, ils sont très terre à terre et sont restés très attachés aux images créées par Rascal.

La fin de cette lecture a été réalisée par leur papa qui est resté assez septique devant le principe de ce livre. Ce qui est intéressant c’est qu’il a eu les mêmes réactions que nos enfants et qu’en plus il y a apporté son jugement d’adulte en se demandant quel était le but de cet album.

Ce n’est pas un imagier (ou presque), ce n’est pas un livre-jeu (ou presque), ce n’est pas un livre d’art (ou presque), ce n’est pas de la vulgarisation philosophique (ou presque). C’est une question à part entière, une manière d’obliger l’enfant à s’interroger sur le monde qui l’entoure au-delà de ce livre.

Le concept est original et pourra désorienter plus d’un enfant ou d’un parent. En tout cas, il nous met dans une position dont on n’a pas l’habitude et vaut rien que pour ça de l’ouvrir et de le feuilleter.

 

challenge je lis aussi des albums 2016Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 37/100

objectif lecture de février

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Chlop, Gaëlle et les Sandales d’Empedocle

@ apprenez en plus sur Rascal grâce à Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Question evrything ! by henry... via Flickr
Question evrything !
by henry…
via Flickr

2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *