La Belle et la Bête illustrée par David Sala

,

belle et la bete salatexte de Madame Leprince de Beaumont
illustrations de David Sala
Casterman – les Albums, 2014

 

Si vous suivez ce blog depuis un petit moment déjà, vous saurez que je suis une grande admiratrice du travail graphique de David Sala. Il m’avait enchanté en illustrant des textes de Jean-François Chabas comme La Colère de Banshee ou Le Bonheur prisonnier. J’étais donc très curieuse de connaître son interprétation de ce conte classique.belle et la bete sala - photo (2)

Je précise également que c’est la première fois que je lis le texte de Mme Leprince de Beaumont. J’en connaissais des adaptations voire des détournements mais je n’avais jamais lu le texte original. On y retrouve bien la morale propre aux contes. Ici elle prône une vie vertueuse loin des pêchés que son l’envie, la jalousie et la gourmandise incarnée par les deux sœurs de la Belle. Les tournures de phrases et le vocabulaire permettent aussi de se rendre rapidement de l’époque à laquelle le conte a été écrit.

belle et la bete sala - photo (1)

Mais forcément ce qui a le plus retenu mon attention ce sont les illustrations ou devrais-je plutôt dire les créations de David Sala. Il réalise ici de véritables tableaux. Les traits des visages sont précis et reflètent les émotions des modèles. La Bête m’a fait pensé à Jean Marais dans le film de Cocteau dans ce magnétisme féroce qu’elle dégage. Pour les paysages on reconnait l’amour de Sala pour les motifs, particulièrement celui des roses qui revient page après page sur les vêtements ou les ornements des personnages. Il joue également sur les contrastes des couleurs pour refléter les multiples ambiances qui se côtoient tout au long du récit : angoisse, peur, dévotion ou amour.

Il serait dommage de se priver d’une telle adaptation !

belle et la bete sala - photo (3)

 

challenge je lis aussi des albums 2016chez vousChallenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 31/100

Challenge Chez vous sur ce blog

mon objectif lecture de février

.

Pour en savoir plus :

@ le site internet de David Sala

@ découvrez aussi Le Coffre enchanté ; Féroce et Folles saisons par ce formidable artiste

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

ne manquez pas de visionner le chef d’œuvre datant de 1946 réalisé par Jean Cocteau

belle et la bete sala - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *