Les Cartographes T.1 de S.E. Grove

les cartographes 1T.1, La Sentence de verre
texte de S.E. Grove
Nathan, 2015

 

Sophia vit en Nouvel Occident auprès de son oncle Shadrack depuis la disparition de ses parents. Elle a beaucoup appris auprès du cartographe dont la réputation n’est plus à faire. Elle connait donc bien l’histoire du Grand Bouleversement survenu un siècle plus tôt et ses conséquences. Pourtant, lorsque son oncle est kidnappé, tout est remis en cause.

 

S.E. Grove propose dans cette série un univers très original. En effet, elle apporte une autre dimension aux voyages temporels en faisant coexister différentes temporalités au sein d’un même continent. En gros, les personnages de cette série traversent les époques en même temps que les lieux ; certaines zones sont restées à l’ère glaciaire quand d’autres sont au XIXème ou au XIXème siècle.

Une fois ce contexte posé, le reste du roman relève surtout de la course-poursuite que se livrent Sophia et ses compagnons de route face à une secte religieuse. Le but est de trouver la carta mayor qui permettrait de remettre le monde en bon ordre. On est donc typiquement dans le roman d’aventure avec un road-trip trans-continental.

Ce pavé fait tout de même 560 pages ! Et franchement, je me suis ennuyée. Il y a beaucoup de bonnes choses mais elles sont diluées dans une multitude de détails non-nécessaires. C’est long, long… J’ai même finit par sauter des passages tant je ne voyais pas avancer le récit. Et surtout l’auteure clôture cette aventure à la fin et jette un indice pour justifier un deuxième tome. Il aurait mieux valu pour moi (au vu de la taille du livre) faire un tome unique mieux ficelé.

Vous l’aurez compris, c’est une déception pour moi.

 

challenge ya 5logo challenge PAL en sériesChallenge Young adult 5 chez Muti 30/65

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1 point)

et un de plus pour mon objectif lecture de janvier

.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Sophie, Calypso et Orbe

@ le site internet de S.E. Grove

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

que révèlera cette carte ?

Carte au trésor by Olivier Peulen via Flickr
Carte au trésor
by Olivier Peulen
via Flickr

2 commentaires


  1. // Répondre

    Oh flûte, je comptais le lire prochainement ! :-/
    Je vais tenter, mais c’est clair que sur 560 pages, il y a tout intérêt à envoyer pour nous transporter vite et bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *